Bonjour,
Merci à Arnaud pour cette rectification. Mon analyse était effectivement mauvaise. Ce n'est pas un problème d'obturateur.
Ma première réaction au message d'Arnaud a été de le contester. J'ai pris l'habitude de doubler mes photos à cause de ce problème, et il n’apparaît en général pas deux fois de suite. Un problème de flare aurait dû être présent à chaque fois. Sauf si on a très légèrement bougé entre les deux photos. Comme sur les deux exemples ci-dessous (photos sans intérêt, juste pour illustrer le problème). Je suppose qu'en numérique, on peut visualiser le problème en direct sur l'écran.


Canon 9000F


Canon 9000F
Ce qui est trompeur également, c'est qu'on voit une barre sombre sur un bord de l'image. En fait, la partie sombre a la densité normale et le flare se produit plus à l'intérieur, et cause une zone surexposée, plus claire. L'oeil est trompé par le contraste dans son interprétation de la photo.
Également, je ne comprenais pas pourquoi j'avais le problème avec mon M4-P + 35 summilux mais pas avec d'autres objectifs ou avec mon M7. Maintenant je comprends pourquoi. La solution est donc qu'il faut trouver et n'utiliser que les couples boîtier-objectifs qui ne présentent pas ce problème.
Merci Arnaud.
Cordialement.
Patrick