Marc14 a écrit :
Tous les 28 ne déforment pas autant. Et il est fort possible que la qualité de l'optique qui équipe le Q limite beaucoup la distorsion car ce boiter est unanimement reconnu par les professionnels.
Je n'ai pas trouvé d'analyse précise sur ce point.
Mais à titre d'exemple, le 25mm f:2 Zeiss a un pourcentage de distorsion inférieur au 28mm f:2 Sony, qui n'est pas un cul de bouteille pour autant.
Bon, il est vrai que le Zeiss est 3 fois plus cher...
Ensuite les boitiers numériques corrigent les images.
Je ne sais pas si cette photo est un RAW ou un JPEG.
Si c'est un RAW aucun traitement interne bien entendu.
Mais si c'est un JPEG, l'image est automatiquement ajustée.
Ceci dit, je ne suis expert en rien.
Pour le Q Leica a fait le choix, pour son objectif, de l'image 'piquée' sur la distorion géométrique. Le Summilux 28/1.7 présente une forte distorsion en barillet qui est très facilement corrigée en post traitement numérique. On ne le voit pas sur les images présentées sur l'appareil photo (écran ou visseur), ni dans LR, car le post traitement de correction de distrotion est intégré automatiquement. Mais si vous utilisez DXO, Capture One, ou d'autres 'dématrisseur', il est possible de voir le fichier DNG non traité et ça fait peur pour la distortion.
Une exemple avec une de mes photos présentant des lignes horizontales et verticales, avec DxO Lab Pro Elite, je suis sur un iMac 27":
Sans correction de distortion 'brut de capteur'

Avec correction de distortion

Le cadrage (la faute au photographe

) mérite aussi un recadrage horizontal.
A noter que le capteur fait en realité 26 Mpix mais qu'il n'y a que 24 Mpix effectifs suite à la correction et au recadrage, on voit d'ailleurs le vignetage du pare-soleil que Leica n'a pas pris la peine de tailler pour la surface de 26 Mpix sachant qu'ils recardent toujours à 24.
La stratégie de Leica pour le Q n'est pas bête. L'objectif étant indissociable du boitier, ils ont travaillé essentiellement sur ce qui se corrige mal en traitement numérique et dépend uniquement des performances optiques (comme le 'piqué') en laissait le post traitement numérique corriger la distortion et vignetage qui sait très bien faire.