Siobhan a écrit :
Quand je vous lis, je suis toujours un peu ébahie de constater que vous considérez qu'un seul Leica ne suffirait pas. Cela va à l'opposé du titre de ce fil d'ailleurs.
Pour beaucoup, dont je fais partie, c'est l'un ou l'autre, le choix est donc déterminant et quand je dis que le Q est le meilleur rapport qualité/prix chez Leica ça concerne surtout le budget... On a beau apprécier l'objet et la qualité de ce qu'il produit il n'en reste pas moins que cela reste tout juste accessible pour beaucoup.
Considérations purement vénales, j'en conviens mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte : tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans un tel appareil alors dans 2 systèmes qui se complètent... Et je ne parle pas du budget à prévoir pour l'entretien de l'objet pour lequel accepter ses qualités et ses défauts prend tout son sens (poussières capteur notamment).
D'où l'intérêt d'être certain de faire le bon choix même en dehors de toute considération philosophique. Pour ma part, j'ai toujours imaginé qu'on pouvait avoir un seul Leica, bien le choisir, être conscient de l'investissement mais se contenter d'un seul, c'est déjà beaucoup. Une fois passé ce cap, la créativité ne peut en être que meilleure à mon sens.
totalement en adéquation avec ma vision, j'ai eu quelques Leica et chaque fois que j'ai investi dans deux ou trois optiques je n'avais finalement qu'un seul objo en permanence sur le boitier, j'ai eu ma période 35 mm puis 24 mm (sur un M8 puis M9) aujourd'hui j'ai le Q premier du nom et je ne fais que très rarement de recadrage 35 ou 50mm même si le 28 mm n'est pas ma focale de prédilection, je m'adapte. Le Leica c'est un système relativement compact, c'est ce qui fait en partie son intérêt. Le Q a ses défauts mais je positive et n'en garde que ses qualités. Oui j'ai vendu mes 2 GX8, mon 14mm f/1.4 et 42.5 mm f/1.2 (sublimes optiques) pour ne garder ''que'' le Q et je ne regrette rien (non rien de rien...)