Invictus a écrit :
FRISCO a écrit :
Gentillement car j’en prends soins. Il est de toutes les sorties.

Je ne sais pas pour les MP chromé noir (peinture différente du Millenium), mais je trouve que la patine du Millenium arrive assez vite... Ça m'a un peu surpris...
Les boitiers Leica Laqués noir remontent à loin avec les vissant et les premiers laqués I.
Même si cette laque à sans doute évoluer avec le temps la comparaison pourrait se faire avec les premiers M laqué M3 puis M2 MP(1) et MP(2) et M4 mais aussi M6 en série limité puis MP (nouveau)
Le Millénium est M6 TTL et une série limitée à 2000 ex son rembobinage differt et sa finition aussi
L'idée de départ à sans sdoute été de rappeler les boitiers pro laqué noir des anciens M3 M2 et MP anciens.
Sur tous ces boitiers la finition laqué noir est une finition qui s'altère rapidement en tout cas bien plus qu'une finition chrome qu'elle soit argent ou noire.
Et c'est même justement un argument commercial pour cette série je croie même que cela l'a été aussi pour le MP nouveau.
Dans le cas du Millenium (et du MP nouveau je le présume) cette laque est bien plus robuste qu'elle n'a pu l'être sur les boitiers précédent M3 et M2 M4 aussi même un relaqué çà s'use quand même. Cf Meuble laqué chinois ou japonais ou encore comparé une peinture brillante face à une peinture métallisé sur voiture certaines bien plus sensibles que d'autres les rouges sont souvent plus sensibles.
Dans le cadre du Millenium cette usure cette patine de la laque est même un peu introduit dans l'un des livret fournis avec le boitier comme un argument commercial. Je cite :
"D'emblée, cet appareil révèle clairement notre intention : son laquage d'un noir profond est une reminiscence des premiers appareils Leica ; avec le temps et les utilisations fréquentes, il prendra non seulement une belle patine mais aussi un certain charisme. Divers éléments tel que le levier d'armement rapide ou le dispositif de rembobinage, par exemple, ont été empruntés au classique Leica M3..."
De mon point de vue cette laque est très réussi ni trop robuste ni trop peu.
Je ne trouve pas que ce laitonage ou cette patine arrive trop vite. Il l'était déjà quand je l'ai aquis. cela c'est un peu accentué depuis que je l'ai mais comme je le disais dans un message précédent il est de tout mes voyages et de toutes me sorties photo je l'ai toujours dès que possible avec moi. Il m'a d'ailleurs accompagné tout les jours sans exceptions d'octobre 2013 à décembre 2019. Depuis cette dernière date il reste le boitier argentique que j'utilise le plus même si je ne peu plus l'emporter avec moi chaque jour.