Bonsoir,
après avoir passé des heures à scruter les topics du forum labo numérique, j'aurais quelques questions techniques concernant le scan, je débute dans ce domaine et je dois avouer que ce n'est pas évident du tout...
-Bien que je comprenne le principe du DPI, quelle utilité de scanner à 6400dpi (je possède un V700 et utilise epson Scan) alors qu'un final pour l'impression, on rééchantillone à 300 voire moins pour de grands tirages ?
de même, et donc,
-Vu que l'on peut (à différentes résolutions) définir le nombre de pixels final, vaut t-il mieux scanner à *exemple* 6400dpi pour 5000 pixels pour le plus grand coté ou alors 1600dpi pour le même nombre de pixels ? je pense voir la réponse mais j'aimerais si possible une bonne argumentation pour expliquer un tel choix..
-Quelle différence y a t-il entre la "dimension d'entrée" et la "dimension de sortie". J'ai lu que la dimension d'entrée devait être la résolution maximale, et celle de sortie pouvait être appliquée selon ses besoins (300dpi par exemple). mais j'ai l'impression qu'Epson Scan ne permet pas de réglages indépendants en entrée et sortie...
-Vos retours d'expériences: Vaut il mieux corriger les réglages de bases (expo, niveau et balance de blancs) le scan dans Epson Scan et affiner dans Photoshop ou laisser tel tel sans aucune correction et tout faire sous Photoshop ?
Désolé pour ces questions dont es réponses sont sûrement évidentes, je suis perfectionniste et débutant en scan...j'aimerais maîtriser au mieux tous les paramètres avant de me lancer dans le scan de toutes mes bandes..
Merci pour vos réponses