bobor a écrit :
Je ne comprends pas, tu ne veux pas que le M numérique calque le M argentique, mais tu veux un levier d'armement et d'avancement du film?
Le Thumbs up (que je ne possède pas) est simplement une affaire d'adaptation personnelle. Cela m'ennuierait que le M9 ait un thumbs up collé sur le boitier.
On peut reprocher l'écran LCD. Et encore, au final, on l'utilise peu, car comme tu dis, le M est réduit à sa plus simple expression. Et son traitement numérique aussi. Il fait de très belles photos, c'est ce qu'on lui demande.
Je voulais simplement dire que Leica a juste retiré le levier d'armement, sans se dire : eh, peut-être bien qu'on devrait faire quelque chose pour la prise en main, non ? Peut-être qu'un légèr renfoncement aurait été bienvenu (il y a peut-être d'autres solutions cela dit). C'est d'autant plus surprenant que la recherche ergonomique me semble être un point fort de leica (R9, S2, etc.).
On verra ce que l'année 2012 nous réservera en ce qui concerne le M. Personnellement, j'aimerais bien un boîtier résolument novateur, sans pour autant renier l'esprit M (voir pourquoi pas s'en rapprocher, car je ne suis pas convaincu que le M9 soit l'expression la plus élégante du concept de "forme suivant la fonction" - ex : la baseplate), mais je peux comprendre que ça ne plaise pas pour autant.