papacamera a écrit :
yanidel a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
ceux qui y ont goûté, ils le gardent
Pas tous, je lui ai préféré le 50mm Cron ...
Bonjour Yanidel... Je suis un gros fan de ton site, peux-tu développer un peu ce qui t'as plutôt fait choisir le cron 50 ? Merci et bonne continuation.
Merci!
En fait, j'ai pu testé le 50mm Lux Asph durant un mois avec option d'achat. Mais je n'ai pas concrétisé car :
- Cron ou Lux, niveau qualité d'image c'est pratiquement égal. Et s'il il y a une différence de résolution, elle ne se notera pas en photo de rue car évidemment on ne shoote pas sur trépied et les bords sont rarement très importants à pleine ouverture.
- le Cron (version à ergot sans pare-soleil intégré, mais même formule optique que l'actuelle) est bien plus petit, il se glisse dans une poche. C'est pas le cas du Lux. J'utilise principalement le 35 mm donc c'est parfois pratique de prendre un petit 50 mm au cas où. En plus, en occasion il est beaucoup moins cher.
- un portrait à f:2 sur le Cron, il n'y a rien de mieux. Un mélange de moderne et classique. Quant à lui, Le Lux est très contrasté et son bokeh est effectivement très doux. Trop doux à mon goût, mais là on entre dans les préférences personnelles.
Malgré cela, la bonne question à se poser et l'usage que l'on veut faire du f:1,4. Est-ce pour la photo en basse lumière, ou pour les flous ? Si c'est pour la basse lumière, là en effet et évidemment, cela va être dûr de battre le Lux. Si c'est pour les flous, f:2 sera déjà bien suffisant en photo de rue (d'autant plus que la moindre erreur de mise au point se paie cash), et cela s'applique aussi aux portraits.
Pour terminer, voici un photo au M9 + 50 mm Cron à f:2, à vous de vous faire votre propre opinion sur le bokeh.