Xenophon a écrit :
Cet effet 3D est sans doute dû à une conjonction de circonstances plus qu'au matériel lui même. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, qu'il existe une recette permettant de le produire à volonté.
Certes, il n’est pas impossible que certaines optiques soient plus aptes que d'autres à le produire. C'est peut-être le cas du Sonnar 40mm f/2,8 de mes Rollei 35 S. J'écris "peut-être ", car tout cela me semble très subjectif : certaines personnes voient de la 3D là ou d'autres ne voient rien de tel.
tilu a écrit :
Un objetif qui a cet effet pop produit des images avec une profondeur, une texture et une séparation des plans qui semblent naturelles à l'œil, ce qui est la définition même d'un rendu tridimensionnel réussi.
C'est plus marqué à partir du 50mm et à grande ouverture. Pour ma part je pnese que c'est le cas quelques soit la marque de tous les dérivés de double gauss de qualité. C'est aussi le cas de certain grands angles même si c'est forcemment moins marqué.
Il faut reconnaitre que des optiques très résolus à PO avec un beau flou d'ARP il n'y en a pas tant que cela et Leica et Zeiss tiennent le haut du pavé dans ce domaine, même si d'autres opticiens savent faire (j'ai eu un 35mm F2 Zuiko dont le rendu était magnifique).
Il faut aussi dire que cela nécessite des conditions (sujets et éclairage) qui s'y prêtent. Je trouve que c'est d'autant plus marqué dans des conditions de lumière plus faible mais contrasté et quand la photo présente beaucoup de zones contrastées et de zones floues.
C'est vrai que selon les conditions de lumière, le choix de la composition et de la perspective choisie doit aussi entrer en jeu pour que cet effet soit présent.
Deux autres images faites avec mon 50 mais avec le M6 et non avec un M numérique
BH4 by
Lepetitpiero, sur Flickr
Cookies by
Lepetitpiero, sur Flickr
davidr a écrit :
tilu a écrit :
Leptipiero pour moi oui
Également pour moi. De manière plus évidente sur la première, qui a sans doute été prise à f/1,5.
J'ai possédé le Q avant d'avoir le Q2, et je trouvais que c'était encore plus flagrant avec le premier, avec un côté même assez poussé et notamment un arrière plan trop "chargé", un effet un peu trop numérique à mon goût. Dans les portraits sur
https://lfi-online.de/en/gallery/mastershots/info.html, j'ai tendance à reconnaitre le Q sans même avoir vu le matériel. C'est d'autant plus visible bien entendu que le post-traitement est souvent "poussé".
David
en effet pour moi celle-ci à cet effet
https://lfi-online.de/en/gallery/q-mast ... 08509.html Il y a d'autres images sur cette page qui me semble trop retouchées (à mon goût)
https://lfi-online.de/en/gallery/q-mast ... 08509.html