13 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Il y a quelques années j'ai acheté plusieurs de ces adaptateurs à Frans De Gruijter - un hollandais d'Amsterdam. N'ayant pas de website, il fallait lui envoyer un e-mail: battery.adapter@online.nl
Il vendait les adaptateurs prêts a l'emploi et aussi des kits que l'on devait souder, coller etc. Je me rappelle que le prix des unités déjà complètes était de 15€ et assez moins pour les kits.
Je ne sait pas s'il en vend aujourd'hui, Tout de même, l'on trouve encore le lien d'un document pdf en anglais où il explique en tout détail le problême des batteries au mercure, les possibles solutions, la fabrication de l'adaptateur.. tout ce qu'il en faut savoir :
http://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf
par artur
vendredi 24 juillet 2015 - 19:14
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: CRIS MR-9 adaptateur batterie pour Leica M5
Réponses: 1
Vus: 776

Aller au message

Il faut dire aussi que les poussières sont plus ou moins visibles selon l'ouverture du diaphragme ET la largeur des filtres du capteur.
On sait bien que les Leica M n'ont qu'un filtre IR très mince et pas de filtre AA, pour eviter la degradation du piqué aux coins de l'image, surtout avec les grandangles telemétriques. Par contre, chez Sony c'est juste le contraire. Ils emploient un ensemble de filtres I.R. et AA au moins trois fois plus épais que celui des Leica. Il est logique que si les poussières sont plus eloignées du capteur, sur l'image elles seront beaucoup plus floues, dont moins visibles, pour une meme ouverture.
A mon avis Sony ( et encore plus Olympus) y met ces filtres extra-épais, parmi d'autres raisons, pour reduire le probléme des taches, ou plûtot les plaintes des clients. Probablement Il y a autant de poussières sur un Sony ou un Olympus que sur un Leica M, mais on ne les voit pas a f/8 ou f/11, il faudrait fermer a f/22.
par artur
mardi 17 février 2015 - 11:18
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom
Réponses: 2762
Vus: 579044

Aller au message

Les affirmations de cedric paris son correctes, excepte pour le dernier point. 691 Kmtr/h est une chiffre delirante, bien loin de la realité !.
Pour faire un calcul aproximatif de ce qui se passe, il faut d'abord considerer que la vitesse des lamelles est calculée en connaissant la vitesse syncro flash de l'appareil. Prenons, par exemple, 1/250" pour un obturateur "pointu". A cette vitesse, la seconde lamelle de l'obturateur part quand la premiére est arrivée á la fin de course Au fait, ce n'est pas exacte non plus parce que il faut laisser quelques instants l'obturateur tout ouvert pendant l'éclair du flash. Disons 1/500"
Les lamelles "voyageraient" donc 24mm. en 1/250"-1/500"= 1/500". Cela est 12 mtr/sec ou 43,2 Kmtr/h. Bien loin des 691 Kmt/h.
C'est pas un secret que les vitesses superieures au syncro flash sont achevées en faisant partir la seconde lamelle avant que la première arrive à la fin. Plus haute la vitesse, plus étroite sera la fente entre les deux lamelles en mouvement. En connaissant la vitesse des lamelles (constante pour tous les temps) on peut calculer la largeur de la fente qui les separe. Simplement on multiplie les 12 mtr/s pour le temps d'obturation selectionné.
Pour 1/8000" nous aurons 12m/s x 1/8000" = 1.5 mmt. Pour 1/1000" c'est 12 mmt. etc..
par artur
vendredi 6 février 2015 - 15:40
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M8 vs M240... et le 1/8000?
Réponses: 60
Vus: 6831

Aller au message

Mais, voyons donc, est-ce qu'on peut croire que Leica ne connait le problème des capteurs M9/MM que depuis deux mois ?.
Le M240 a été annoncé pendant le Photokina 2012, Bien sur le projet fini de l'appareil datait de quelques mois avant. Et le filtre du M240 est bien different du M9, pas de corrosion là. Donc il parait evident que Leica a décide d'employer un autre matériel parce-que qu'ils savaient que l'autre verre pouvait avoir des gros soucis. Pendant tout ce temps Ils on replacé gratuitement tous les boitiers affectés sans dire de quoi s'agissait exactement le problème. Enfin, quand le numéro croissant de capteurs corrodés a fait éclater un petit scandale mediatique, ils ont avoué. Pendant ces deux ans longs Leica a eu bien de temps pour trouver une solution satisfaisante - c'est à dire un nouveau filtre IR qui ne se degrade pas. Pourquoi ne pas employer celui du M240.?. Trop cher refaire à nouveau tout le bloc du capteur ?.. C'étai surement plus simple et économique changer les capteurs au fur et à mesure qu'ils allaient "tombant sous la pluie" ?.
par artur
vendredi 23 janvier 2015 - 19:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom
Réponses: 2762
Vus: 579044

Aller au message

Peut être faudrait il regarder autour de nous et s'apercevoir que les mots 'telemétre' et 'mise à point de precision' ne vont pas très bien ensemble aux temps des capteurs numériques de 20 ou 30 mpix. quand on regarde sur un écran d'ordinateur à 100%
Est-ce qu'on peut douter que si le proces argentique n'avait jamais existé et nous aurions commencé à faire des photos avec le numérique, personne (pas mème Mr. Barnack ) n'aurait jamais songé à employer un viseur telémetrique ( ou reflex à pentaprisme) pour le cadrage et la MAP des camèras ?. Il n'y aurait que des EVF et écrans LCD avec live view, donc pas de 'focus shift', décalages mecaniques, etc.
par artur
dimanche 18 janvier 2015 - 20:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: problème télémètre m240
Réponses: 38
Vus: 10789

Aller au message

La bague Leica-R Nikon de votre lien n'est qu'une version bon marché d'une Leitax. C'est à dire, il faut d'abord déviser la baionette arrière de l'objectif Leica-R pour y viser aprés cette bague baionette Nikon.
Il n'y a pas de solution miracle pour le problème du tirage des boitiers Nikon. La route Leitax ( ou quelque de simile) ou rien.
par artur
samedi 3 janvier 2015 - 11:05
 
Forum: Leica R : objectifs
Sujet: Encore une histoire de bague pour Nikon...
Réponses: 4
Vus: 2544

Aller au message

Si pour coder tu veux dire installer contacts ROM sur un objectif R trois cames, cela n'aurait aucun effet pratique si l'on veut utiliser cette optique sur le M240. Le boitier ne connait pas quelle optique R est couplée à la bague R-M. C'est le photographe qui doit faire son choix sur le menu. ( et seulement pour une selection limitée d'objectifs R. )
par artur
mardi 30 juillet 2013 - 18:37
 
Forum: Leica R : objectifs
Sujet: Est ce que Leica fait toujours les adaptations de ROM sur le
Réponses: 3
Vus: 1467

Aller au message

Si l'on me excuse un peu de "Off topic", je suis franchement etonné que sur un forum telemetrique 'mordu' on continue à classifier les Leica M comme système mirrorless. On nous croirait chez 'Dpreview', les amis. Est-ce que tout bon summiluxien/enne ne saurait par coeur que le telemètre n'est autre chose qu'un jeu avec miroirs?. fixes, rotatifs, semi refletants..
En bref, sans miroirs il n y a pas de mise à point ni cadres au viseur telemetrique d'un Leica M; il n'y a pas 'M' du tout. :non:
Desolé pour cette irruption pas très polie, mais il faut dire encore que les uniques cameras FF mirrorless à present sont des Sony: soit le RX1 ( optique fixe) ou le VG900 ( hybride video/photo à opt. interchangeable.)
Maintenant, tirez sur le pianiste à plaisir, je me suis déjà enfui dedans mon refuge anti missile . :wink:
par artur
lundi 18 mars 2013 - 23:16
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Réponses: 3786
Vus: 703043

Aller au message

Il y a un reparateur que je connais en Suisse : Claudio Fabio ( Classic Camera Repair ) à Oberrieden.
http://camera-service.ch/en/index.html

Personne aimable et attentif. On peut contacter par teleph. soit en français qu'en Italien, allemand ou anglais.
Il m'a reglé deux reflex Alpa il y 4 ans. Service parfait et pas trop cher. Bien sur, Il 'fait' aussi les boitiers Leica reflex ou M mecaniques. Quand au prix pour une M4-2, je ne sais pas, mais rien de plus facile que de lui telephoner ou envoyer un e-mail.
Bonne chance et salutations cordiales
Artur
par artur
mercredi 6 mars 2013 - 21:59
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Les réparateurs en Suisse
Réponses: 4
Vus: 2591

Aller au message

On finirait plus vite avec la liste des objectifs incompatibles; il n'y en a que 4 ou 5.
Néanmoins, on peut consulter la liste sur le site du forum Ricoh:
http://www.ricohforum.com/viewtopic.php?f=63&t=6881
par artur
mardi 22 mai 2012 - 18:13
 
Forum: Compatibles
Sujet: Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c
Réponses: 169
Vus: 57649

Aller au message

Moi, je n'en sais rien des graisses mais, ayant possedé un Elmarit M 90 dernier modéle, je dois dire que mon exemplaire (pas neuf, acheté d'occasion) était absolument parfait quand à la fluidité et souplesse de la bague MAP. pas dure du tout, mais aussi pas facile à bouger par accident.
Tout au contraire, mon Summilux R 80 est vraiment dur. Celà ne serait pas étrange en considerant le poids du verre qu'on doit deplacer en tournant la bague MAP., mais il faut avouer que pour les portraits 'au vol', cela gêne souvent.
par artur
lundi 1 novembre 2010 - 12:57
 
Forum: Leica M : objectifs
Sujet: Bague trop dure pour un 2.8/90
Réponses: 11
Vus: 3480

Aller au message

Aniki a écrit :
Le M9 sera à échappement libre, ou ne le sera pas.
Mais selon des rumeurs,
Le M9 fera le café. Et le fera bien.

Mais pour faire le café il lui faudra un filtre :cool:
par artur
mardi 25 août 2009 - 22:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Le M9 est déjà là !
Réponses: 949
Vus: 218019

Aller au message

Girard Paul a écrit :
Bonjour,

Existerait-il une bague faisant l'intermédiaire entre la bague de mise au point Leitz 16464 et un pas de vis en diamètre 39 mm? La 16464 s'adapte sur la Viso 3 et reçoit les têtes détachables d'objectifs (Elmar 3.5/65 mm, Elmarit 2.8/90 mm et Tele Elmar 4/135 mm). Le 39 mm vis correspond aux pas des objectifs d'agrandisseurs courants (Nikon, Leica, Rodenstock, Meopta, etc...). Si cela existait, la macrophoto - au moins sur banc - serait possible avec le M8.

Merci


Pour faire du macro avec des objectifs M39 pour agrandisseur, le mieux c'est un soufflet M. La bague 16596 permet attacher les Leica M a baïonnette sur le soufflet. Alors, il n-y aurait qu'ajouter une commune bague baïonnette M-vis M39.
Moi, j'ai bricolé la bague qui venait avec le soufflet M -a pas vis M33 je crois- en modifiant le 'trou' jusqu'à 39mm. de diamètre. et l'on attache les Componon et cie...

http://img365.imageshack.us/img365/3886 ... scompo.jpg
par artur
dimanche 15 mars 2009 - 14:36
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M7, M8 et Visoflex
Réponses: 10
Vus: 5029

Revenir à la recherche avancée