Oneshot a écrit :
quels procédés as tu expérimenté ?
Je fais courament du palladium/platine (soit classique, soit sa version a image apparente, le ziatype), du cyano et un peu de gomme..
Le reste, j'ai essaye certains autres trucs...
Oneshot a écrit :
pour tirage, s'il est par contact, il faut un internégatif (plus grand que ton négatif)
tu penses petit
format (normal sur Summilux

)
il y a plusieurs possibilites:
1) tu bosses a la chambre grand format (ca commence a le faire avec du 4x5", mais c'est surtout interessant au dessus du 5"x7") et tu fais du contact direct... a l'ancienne
2) tu bosses avec du negatif NB quelque soit le format et tu fais du labo NB: tu peux donc agrandir ton nega... d'ou soit le passage par un internegatif soit l'inversion direct (ou pas si tu pars d'une dia, par exemple de la scala...) sur plan film type BPFB 18 Bergger par exemple (qui est assez facilement dispo jusqu'au 50x60)
3) tu bosses a partir de fichier (natif provenant d'un APN ou scan, donc y compris de la couleur, qui est comme chacun le sais du NB qui s'ignore... ): tu peux donc produire un nega dit numerique" par impression sur transparent...Les progres des imprimante actuelle permette de produire des nega dont le resultat final ne permet pas de distinguer l'image final (platine, cyano ou gomme) d'une image obtenue par les procedes precedents... par ailleurs cette voie permet d'obtenir facilement des nega de separation pour la couleur en multicouche!
Voir le blog de mon ami Christian Nze:
personnellement, je joue en 1) et en 3), avec de plus en plus de 3) (pas facile, la prise de vue a chambre avec des enfants en bas age dans les patte

)...
Oneshot a écrit :
autre question, vu que tu mets un mélange chimique sur le support et que le négatif touche, dans quel état tu le retrouve ?
dans l'etat de depart... il suffit qu'il soit sec, ton papier 8)
la procedure de base est d'etaler ton melange (au pinceau ou a la baguette de verre), de laisser secher, de mettre le nega sur le papier emulsionne et le tout dans un chassis presse... et hop! sous les UV!
@+
Christophe
PS: Pour ceux qui s'interessent au négatif "numérique" c'est dire a une approche hybride de la photographie, faisant le lien entre photographie analogique (argentique) et photographie numerique, permettant de créer des négatifs grands format à partir de fichiers numeriques ( scan de film ou natif), adapté au tirage par contact (baryté, platine, gomme bichro, charbon, cyano...)
http://negatifnumerique.blogspot.com/
Le principal interet de ce site, c'est qu'il propose une veritable methodologie applicable a tout procede et a tout materiel, pas des recettes toutes faites...