Ne rêvez pas les gars, je ne vendrais pas mes appareils.
Chacun a son utilité pour mes projets et chacun a une histoire. En fait, j'ai plusieurs projets en cours dont l'un nécessite presque tous mes appareils. Et chaque projet a au moins son appareil et son deuxième boitier.
En réalité, j'en utilise 2 en permanence, le 5D et le IIIa ou le 5D et le blad ou le rolleiflex. Et quand je suis content de mes photos avec le blad ou le rolleiflex, la chambre.
Je vais probablement remplacer le IIIa par le M2 pour la photo de tous les jours maintenant que je viens d'acheter le cron IV de notre ami Raymondo. Mais je continuerai à utiliser le IIIa et le M2 sur les reportages parce que quoi qu'on en dise on n'a pas fait mieux. C'est petit, pas lourd et le gain en mobilité et en discrétion est très appréciable dans les coins un peu chauds.
Au fait à propos de mes argentiques, seul l'eos 3 a une cellule. Tous les autres sont mécaniques et sans cellule, voilà pourquoi j'ai une cellule à main en plus de mon 5D mais j'attends le spotmètre. Le spotmètre ne remplacera pas le 5D, il le complètera. Chacun aura son utilité et son utilisation.
Quant à savoir si tous ces appareils m'éloignent de la photo. Je pense qu'à 25000 photos par an, je ne suis jamais loin de mes appareils. J'en ai presque toujours un sur moi en l'occurrence le IIIa avec l'elmar 50 qui se rentre et que j'adore.
Ce qui est sur, c'est qu'il me faut un deuxième frigo parce que ma femme en a marre que je squatte le frigo de la famille avec mes 300 pelloches.

Je me demande d'ailleurs si le squat du frigo, c'est une cause suffisante de divorce (it's a joke)
Vos remarques sur le Raw ou sur le fait que cela soit plus lié à la pratique du moyen ou grand format correspond effectivement à mon expérience. Tout simplement parce que plus tu as de vues sur une pelloche et moins tu peux faire du sur mesure au niveau dév. J'ai bien eu l'idée de raccourcir mes films mais je ne l'ai jamais fait.
Il me semble également clair que celui qui pratique le ZS améliore considérablement sa compréhension du processus de création d'une image et notamment le rôle des courbes de transfert (autrement appelées courbes de niveaux dans photoshop).
D'autre part, je suis d'accord à 100% avec la phrase ci-après,
citation :
Le gros problèmes pour l'étalonnage, c'est de pouvoir exposer des sensitogrammes de films de façon reproductible pour trouver les bons paramètres de développement. C'est, je pense, la partie la plus fastidieuse du ZS.
mais je suis en train de réfléchir à une solution simple à ce problème. Faut que je la teste, mais avec 1 pelloche coupée en 3 après la prise de vue (et donc 3 dév à des durées différentes avec le même révélateur), normalement c'est réglé.
Par ailleurs, un jour je vous ferai peut-être un exposé sur l'exposition à droite et je vous démontrerai preuves à l'appui (avec des images) et sans problème que c'est de la connerie (mais pas toujours). La démonstration part du principe que pour chaque règle, il y a des contre exemples et qu'il suffit de chercher ces contre exemples. En l'occurrence pour cette règle, cela tient au fait que l'oeil ne perçoit pas les luminances linéairement. Certaines images fonctionneront bien avec la règle de l'expo à droite et d'autres non.
Mais c'est une réflexion que je n'ai pas encore menée à son terme. J'ai des contre exemples mais je n'ai pas de caractérisation de ces contre exemples.