de toutes façons, je n'ai pas l'intention de vendre quoique ce soit. Je suis bien trop occupé pour me lancer dans ce genre d'activité
Ce serait vraiment pour le plaisir, et pour joindre l'agréable à l'utile, réparer mon matériel ou éventuellement celui d'un copain dans la panade.
Ceci dit, cette remarque m'amène à quelque réflexions:
- on ne sait en général pas d'où vient le matériel qu'on achète d'occasion (à part peut être quand ça vient de chez les revendeurs pros, mais la ça donne souvent envie d'acheter neuf tellement ils se sucrent au passage. Et encore, ça dépend lesquels, beaucoup surfent sur la vague et se contente de revendre du matériel acheté pas cher, sans pour autant avoir un oeil expert)
- ne jamais dire jamais
- la différence entre un novice et un 'pros', dans beaucoup de domaine, ne tient en général qu'à de l'information bien gardée et non pas à un réel savoir faire!
C'est particulièrement vrai dans les domaines technologiques en général, et c'est le contraire dans l'artisanat. On a beau avoir tous les outils et manuels, on ne devient pas un bon potier du jour au lendemain. En informatique, on vous fait payer le prix de votre ignorance, sans parler de mécanique automobile...
En photo, ça me semble au moins partiellement vrai. Si certaines opérations nécessite un vrai savoir-faire, d'autres en revanche me paraissent simplissimes.