Bonjour
Quelques jours passés avec mon Laica CL et voilà mes impressions:
Tout d'abords, je suis enchanté d'avoir fait la bascule entre mon système Sony A9 et le Leica CL. Taille, poids et encombrement forment un trio gagnant et sans appel. J'utilise ce sac photo qui me permet de sortir et ranger très facilement mon boitier sans être obligé de soulever le rabat. J'y range un deuxième objectif et quelques menus accessoires. Léger, pratique sans top attirer le regard.
https://www.amazon.co.uk/Vanguard-Messe ... B00MIZO2OKL'accessibilité des fonctions et l'organisation des touches et des menus me conviennent parfaitement. Certes, il y y a toujours à dire de ce côté là et quelque soient les marques, mais ce serait chipoter.
Côté mesure de la lumière, je trouve qu'il surexpose un peu. Mais peut-être que mes paramétrages sont à peaufiner. En tout cas, l'accès direct à la correction d'exposition règle la question.
La dynamique est au rendez-vous et je ne vois pas de différences accablantes avec mon précédent boitier. Quant à la qualité des fichiers, la finesse et la précision, sachant que j'avais choisi en conscience de passer à l'APSC, je suis pleinement conquis. Ayant utilisé les boitiers de ce type chez Fuji et Lumix, le CL les dépasse de plusieurs longueurs.
La gestion des couleurs me semble pertinente mais trouve ses limites rapidement dans des conditions lumineuses complexes. L'accès direct, si on le veut, au réglage manuel de la température des couleurs est un vrai plus. Dans certains cas, c'est même pratiquement incontournable si on ne veux pas matraquer les fichiers en post traitement.
Le 18 fait bien le job. Il ne concurrence sans doute pas un fixe M ou R, mais pour de la photos de rue ou de paysage, il est tout à fait cohérent. Bien entendu, il souffre du défaut d' être, justement, un super grand angle et ne pas autoriser d'aller chercher du détail si l'on veux recadrer comme un dingue. Mais pour le coup, ce n'est pas son usage. Du coup, il faudra que j'essaye de réaliser des tirages grand format pour vraiment évaluer sa capacité à reproduire les détails. En tout cas, à l'écran, c'est pointu.
Avant d'investir dans le lot de bagues de conversion que m'a conseillé Nicci afin de monter mes optiques R, j'ai acheté le 45 Sigma 2,8 pour disposer de l'AF et tester la mise au point manuelle. Je trouve que cette dernière n'est pas plus périlleuse qu'avec un réflex.
Et voilà quelques clichés pour illustrer mon propos et rouler les mécaniques;
Bien à vous toutes et tous
Raymondo


Leica CL type 7323

Leica Elmarit-TL 2.8/18 ASPH


Leica CL type 7323

Leica Elmarit-TL 2.8/18 ASPH


Leica CL type 7323

Leica Elmarit-TL 2.8/18 ASPH


Leica CL type 7323

Leica Elmarit-TL 2.8/18 ASPH


Leica CL type 7323

45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019