Quelques problèmes assez récurrents chez ces fabricants et qui m'agacent;
Contrairement à ce qui a été dit, l'homothétie du “plein format“ c'est à dire le 24X36, n'est pas respectée dans pas mal de cas.
Ce format allongé est vraiment très casse-C... car il ne correspond pas aux normes internationales des imprimeurs ou des fabricants de papiers photographiques.
Ce qui nous amènent au problème du cadrage de nos chères, très chères images, puisque nous sommes dans un club de photographes aguerris et que nous ne badinons pas lors de la prise de vue avec ce dernier. Or lorsque je vais chez Rosemood et tente un album un peu couteux, je me retrouve avec un format d'édition au rectangle plutôt homothétique au 8X10 américain.
Ça commence mal car et lorsque je veux une pleine page, ça bouffe l'image dans les deux sens.
Idem lorsque je choisi le format le plus respectueux qui va me donner des marges blanches, et bien après vérification, il bouffe aussi dans le format le plus long de l'image, sans pouvoir choir ce qui va être crunché...je ne parle même pas des alternatives carrés ou autres qui, à défaut de faire joli pour les ruptures de rythmes, ne correspondent pas au travail que l'on fait avec nos précieux boitiers et nos regards aiguisés.
J'ai regardé WhitWall...là c'est possible, mais le tarif pour 70 pages est délirant pour des choix de couvertures assez clinquants ou très banals...
Je trouve qu'ils abusent vraiment sur les tarifs. On fini par lâcher presque 200 euros à chaque album.
SaalDigital...le choix des couvertures est d'un mauvais goût...simili cuir blanc, noir, matelassée comme les bouquins des mômes de 6 ans....
leur site est assez vulgaire dans sa mise en forme et ses propositions.
Pas envie malgré leurs 50% proposés pour trouver des photographes qui iraient chez eux.
C'est vrai que Rosemood est beaucoup plus élégant avec ses choix de couvertures et les tarifs plus en rapports avec la qualité de leur proposition...mais il faut alors que je recarde chacune de mes images que j'ai précieusement cadré. Certaines c'est faisable, mais d'autre, c'est compliqué.
Quel format à la mort-moi-le-noeud hyper allongé et surtout, pourquoi les fabricants continuent dans cette voie, alors que ce format est incompatible avec l'industrie du livre ?
D'ailleurs, je trouve que les format 6X7, 4X5 et 8X10 sont bien plus faciles à composer.