Bonjour,
Puisque tout le monde y va de son retour d'expérience, je m'y mets également

(Copier-coller d'un de mes posts sur un autre forum

)
J'ai donc acquis un Bessa R il y a 2 mois. Actuellement, il est seulement équipé d'un Jupiter 8 (50mm f/2 russe, bon marché, et vraiment pas mauvais !).
Tout d'abord, venant du monde du reflex, j'ai apprécié la compacité et la légèreté du boîtier (sa fabrication n'est pas tout métal, contrairement à un Leica, qui sera mieux construit, mais aussi plus lourd !). Malgré la présence de plastique, la qualité de l'assemblage, des matériaux et de la prise en main est tout à fait satisfaisante, notamment en regard du prix (250$ aux US). Le boîtier utilise une pile bouton, qui ne sert que pour la cellule.
Le chargement du film est très aisé, pour peu que l'on ai déjà touché un film argentique dans sa vie (!), le rembobinage (manuel bien sûr, tout comme l'avancement du film) est un peu moins évident, à cause d'un levier assez petit et résistant.
La visée est très belle, bien plus que sur n'importe quel reflex numérique entrée et milieu de gamme, et proche de celle d'un Leica (en tout cas de ce que j'ai pu en voir : M6 et M7). La mise au point est un peu délicate, surtout au début : le télémètre est petit, il faut donc être très attentif au rectangle blanc dans la visée qui permet la mise au point, et en plus, mon objectif russe possède une bague de MAP extrêmement fluide. Et comme avec un 50mm l'utilisation de l'hyperfocale est moins évidente qu'avec des grand-angles, il faut être soigneux avec cette MAP. Ceci dit avec des valeurs de diaph élevées, les erreurs sont facilement pardonnées.
Les cadres collimatés sont très clairs (75, 35-90, 50) et se changent via un sélecteur manuel à côté de la griffe flash.
Le déclencheur est très agréable, on le sent bien sous le doigt, j'ai ajouté un Mini Soft Release (petit accessoire qui se visse sur le déclencheur pour améliorer la sensibilité, notamment pour les vitesses lentes... effet placebo ?) Le bruit est nettement moins discret et joli qu'un Leica M. Plus métallique, plus résonnant.
J'arrive maintenant au plus gros défaut de ce boîtier selon moi : le barillet des vitesses : très mal placé (coincé entre le levier d'armement, le déclencheur et la griffe flash) et peu accessible, mais surtout très dur :fou: ! Un vrai calvaire pour change de vitesse sur le vif. Du coup, j'ai pris l'habitude de changer de diaph au lieu de la vitesse pour régler mon expo, et c'est une situation qui ne me plait pas trop : j'espère q le barillet va s'assouplir... :/
La cellule d'expo est très bonne, je n'ai jamais été piégé, et même si le néga NB encaisse assez bien les erreurs d'expo, je pense pouvoir faire quelques rouleaux de dia assez facilement. Il suffit de savoir que ce type de cellule ne s'utilise pas comme celles qu'on a l'habitude voir sur les reflex.
Au final, je suis très content de ce boîtier, qui en donne beaucoup pour un petit prix ! J'aime aussi beaucoup le petit format des objos, qui sont me plaisent par leur taille et leur esthétique. J'ai d'ailleurs revu à la baisse le format du fourre-tout (un petit Lowepro LX140 bien pratique pour ce genre de boîtier + 2 objos ou un compact genre Olympus XA ou MjuII) et quelques pelloches.
Il me manque juste une gamme d'objos un peu plus étendue (15 ou 21, 35 et 75mm), et je pourrais presque laisser tomber le système reflex, si je n'avais pas un fisheye et mon beau 85/1,8 Canon ! :love:
(NB : les photos sont là pour illustrer, pas pour prouver quoique ce soit au niveau de la qualité du boitier et/ou de l'objo et n'ont pas de rapport avec le texte
)