Bonjour Pierre , tout d'abord permets moi de dire que tes scans (surtout l'avant-dernière) "sentent" beaucoup le digital dommage pour cette différence que le brouillard du film supplante le numérique en NB selon moi , le brouillard est composé de fines gouttelettes d'eau et il n'est pas "lisse". Tant pis c'est dit et j'espère que tu ne m'en voudras pas d'être franc.
Pour répondre à ta question , j'avais beaucoup utilisé au début de films Ilford surtout le HP5 400 Isos car il permet de prendre des photos dans toutes les conditions , il a un beau gris et le noir est beau mais moins noir selon moi que le Kodak TX400 , Bernard (Bedojo) ne me contredira pas.Mais je continue d'acheter le HP5 quand je photographie la beauté du brouillard.
Pour le Pan F 100 qui coûte dans les 9 E (TX =11 E) , le grain est fin avec une belle netteté , tu peux l'utiliser si cela te convient. Je te poste une photo de Pan F100 que j'ai retrouvé pour que tu voies.
Je suis maintenant plus Kodak mais je reviendrais certainement pour le HP5 pour des photos de brouillard scanné au Nikonscan avec le logiciel scan de Nikon (je suis à la vieille école)
Leica MP-50 M Summilux Asph-Ilford Pan F 100 (dev in Ilfosol S) scanner Nikon CS5000 Logiciel Nikon Scan Pas de correction brut de scan.
.
