pour ma part, depuis toujours, je suis attiré par les optiques à grande ouverture. C'est la douceur du Bokeh qui m'intéresse (ceci déjà avant l'utilisation du néologisme japonais). Tout petit, j'utilisais déjà les bas de ma mère pour faire des flous
; et la vaseline sur le filtre UV. Je n'ai pas les moyens de m'offrir le Noctilux ... et ne l'aurai jamais.
sur le M240, j'utilisais le Nikkor 50mm f1,2 (grâce au viseur électroniques) c'était déjà pas mal. Le 50mm f1,1 7Artisans donnait un résultat particulier mais beaucoup de comas et Ab Chrom.
Le TTArtisan est vraiment assez exceptionnel. Tous les défauts liés aux grandes ouvertures sont présents mais les qualités offertes sont exceptionnelles.
Par contre, bravo à Leica qui avec son obstination pour offrir de la qualité a permis une concurrence dans le même domaine.Les riches achèteront toujours Leica; les pauvres utiliseront ce qui est dans leurs moyens
Perso, j'ai trouvé une bonne optique qui est aux anges sur mon SL ou sur le Z7. Codé en Noct 0,95 avec la bague Leica, c'est parfait. Avec la bague hélicoïdale 7Artisans, c'est intéressant mais je n'ai pas trouvé le moyen du Point à l'infini (à f0,95, mise au point jusqu'à +-20m), même avec les réglages possibles (Back/front Focus) sur l'objectif.
Bonne année à tous
Yves
PS, ma carte de voeux: fond réalisé avec le TTartisan à 1,4 et la bague Macro/Hélicoïde 7Artisans. Le point sur un motif sur la boule de Noel.
Leica SL type 601
Tenir compte des lampes Leds du sapin qui sont très ponctuelles et sans nuances.