Kolett a écrit :
Mais un truc totalement subjectif : j'aime pas le sentiment que me donne ce M de quitter le côté "exclusif" de la famille M pour passer (sombrer ?) dans le monde de l'APN japonais ... C'est bon de se dire que le type lambda ne sera jamais foutu de comprendre / se servir d'un Leica M ... Et là, il va y arriver ... Fait ch... (je sais, c'est un vilain sentiment, mais j'assume
)
Hé bien moi, Monsieur, je suis un type Lambda qui fut l'heureux proprietaire d'un M7 (racheté à un Summiluxien, d'ailleurs) et d'un M9. Voyez-vous, la beauté de ces machines c'est qu'elles sont simples. Justement. Et pas prétentieuses. Elles. La seule chose dont un type Lambda ait besoin pour les utiliser c'est d'un peu de temps et d'un peu de passion. C'est tout. Ce sont au contraire les 1000 et une fonctions des APN modernes qui déroutent le type Lambda, jamais sûr de ne pas avoir oublié d'activer un xième menu ou xième un bouton pour que sa photo, lambda elle aussi, soit simplement nette, et qu'il ait plaisir à la montrer.
Par ailleurs, passionné par la photo, j'étais plutôt content de montrer, de partager avec un autre type lambda, tout ce qu'un M7 ou un M9 peuvent faire "en trois clic pas plus".
Je vous plains sincèrement d'avoir ce type de raisonnement. Relisez donc la maxime que vous avez collé à votre profil. C'est un type Lambda qui vous le dit.