L'appareil photographique est l'interface entre l'oeil et le cerveau du photographe et son sujet, sa matière.
Changer l'interface, influence inévitablement la manière d'appréhender la matière et ce dans n'importe quelle activité. Cela peut entraîner de légères adaptations comme une remise en question totale de la façon de travailler.
Si je prends le cas de l'architecture, le dessin en 2D, la maquette, le logiciel 3D sont des outil pour l'architecte, l'interface entre son oeil, son cerveau et le projet. Et changer d'outil de représentation, change son regard sur le projet. On pourrait passer des heures à détailler des exemples de style, l'outil affecte la manière, parfois de manière imperceptible mais ça l'affecte quand même.
Pour en revenir au M, ses caractéristiques propres et immuables depuis plus de 60 ans offrent un rapport qualité d'image/ discrétion / disponibilité presque imbattable . Ces atouts qui ne sont plus à démontrer offrent une certaine empathie spécifique entre le M et son utilisateur mais aussi une autre manière de s'approcher de son sujet. Pour reprendre une notion anthropologique, je pense qu'on pourrait même dire que le M offre une proxémie particulière entre le photographe et son sujet.
Donc si la distance change, si le point de vue change, je ne vois pas pourquoi le regard ne changerait pas. Si certains photographes arrivent à avoir le même regard avec une chambre Arca qu'un M tant mieux pour eux mais je ne suis pas convaincu que le sujet aura lui le même regard.
Enfin, l'origine de ce post avait pour but de parler de votre activité de photographe professionnel avec le M.