Bonjour
Je m'étais posé la même question quand j'ai basculé il y a qques années de l'argentique au numérique.
Je ne peux témoigner que pour l'A7R2 : si votre priorité est un viseur de la qualité d'un M (ou d'un R7 par exemple), oubliez !!!. On en est très loin (viseur numérique). Par contre ça a ses avantages (le soir, la nuit). Vous pourrez continuer à cadrer !
Si votre priorité est le résultat sur le fichier numérique, l'A7R2 est très bon et offre de bonnes latitudes : sur les R dont vous disposez, il n'y aura a priori aucun soucis, car aucun grand angle. Chez moi ça fonctionne bien du 35/2.8 au 180/3.4 mais je n'utilise plus les R.
Sur les objectifs M :
- Super Elmar 21/3.4, Asph : ne passera pas bien (sauf à diaphragmer : de mémoire à au moins f/8 pour avoir qque chose de propre sur tout le champs)
- le Elmarit 28mm 2.8 Asph : pas essayé mais à mon avis bof bof. Les grands angles asphériques M, c'est touchy pour le capteur des A7
- le Summicron 35mm 2 KOB : passe bien - déjà essayé en boutique, comme le lux pré-asph (que je possède).
- le Zeiss 35mm 1.4, le Summilux 50mm 1.4 Asph : vous avez sûrement des infos sur le net de tests de couplage entre ce boitier et ces objectifs. Personnellement je n'ai pas de REX dessus
- le Summarit 50mm 1.5 à vis : devrait passer
- le Elmarit 90mm 2.8 (version 1990-2007). Passe très bien (j'utilise souvent ce couple).
Sur les Sony, vous pouvez aussi gagner en distance de MAP minimale (bague hélicoïdales), ou profiter de l'autofocus (bague adapté). Ca marche plutôt bien.
Attention aussi : l'A7R2 est exigeant avec ses 42 Mpix. Donc on regarde... aux quelques pixels près (en zoomant ce qui est assez absurde). Dans la pratique si vous vous limitez à du 30x40 ...
II est aussi probable que ça passe mieux sur l'A7mkII ou III (24 mpix). Disons que ça ne se verra pas.
Bref en comparant les capteurs entre eux, il faudra comparer ce qui est comparable.
Je vous recommande la lecture de certains sites comme celui-ci :
https://phillipreeve.net/blog/tag/a7rii/Les autres boitiers numériques que vous mentionnez, je ne les connais pas, donc je vais m'abstenir.
Pour un boitier R argentique, je privilégierai un RE plutôt qu'un R8 (grossissement supérieur sur le RE qui reste pour moi un boitier fiable, car peu d'électronique dedans, et boitier léger et peu volumineux).
Voilà pour ma contribution à 2 cents, et pour lancer le débat.
Bonne recherche.