Merci pour ces réponses !
Coignet et Alain, je ne suis pas du tout d'accord avec vous lorsque vous écrivez :
"
Le M8 se justifie pour utiliser la gamme optique Leica, sinon, c'est pure folie."
"
si Leica on devait avoir, c'était avant tout optique le boîtier étant plus secondaire"
J'utilise un Leica M pour sa discretion, sa rapidité et sa fiablité, pas pour la qualité de l'optique. D'ailleurs, j'utilise beaucoup l'hyperfocale, donc pas de MAP précise.
A mon avis, la course au piqué (tout comme la course aux pixels) n'a pas grand sens car la précision de l'optique n'a jamais fait la qualité de la photo. En revanche, les qualités des boîtiers leica sont décisives pour nombre de prises de vue sur le vif.
Comme le dit Pierre, ce sont les qualités du télémétrique que je recherche en numérique : je suis habitué et j'apprécie le boîtier M + un 28mm. Un bridge ne m'apportera pas les mêmes qualités d'utilisation (intuitive, discrète, rapide...) même si l'image est bonne (ce dont je ne doute pas : Alex Majoli a fait plusieurs reportages avec un bridge numérique et les images étaient bonnes).
De plus, le M8 serait fait pour durer, ce qui n'est pas la cas de la majorité des appareils bon marché.
En revanche, je recherche quand même une qualité d'image acceptable et je suis inquiet quand vous écrivez :
"
En numérique, on peut moins se foutre de la qualité de l'optique, en particulier des aberrations chromatiques, que le capteur amplifie."
Est-ce que vous pensez qu'une optique qui donnait des résultats tout à fait satisfaisants en argentique deviendrait mauvaise en numérique ?
Pourtant, Pascal écrit :
"
Quand à la baisse de qualité, on ne peut pas non plus savoir si ca sera moins de contraste et de piqué facile à rattraper en partie sous Photoshop pour avoir un résultat vivable ou alors un vignettage délirant, des bandes rouges et bleus dans les coins...
Dans un test de RP, ils disaient qu'ils avaient renoncé à utiliser un excellent Blad 50mm sur un dos 16 mpix (avec coeff pourtant) parce que l'image se dédoublait sur les bords. Donc il vaut vraiment mieux essayer ".
Donc : "Wait and see"