Bonsoir,
Réalisateur de Documentaires pour la TV française, et chef Opérateur sur des Documentaires pour Netflix, et grand Fan de Leica, j'ai décidé de tenter l'expérience LEICA SL2
pour le mode Vidéo essentiellement...
Expérience, qui se termine rapidement
Ce qui suit, n'engage que moi, mais comparativement au Panasonic S1H, qui , reste son principal concurrent dans ce domaine. La tentative de Leica de se présenter dans le domaine Pro
en Vidéo, n'ai pas reussi.
EN quelques exemples : La batterie... Une catastrophe ... Là ou dans les mêmes conditions d'utilisation, (j'ai tourné en Bi-caméra avec un Panasonic S1H) un Panasonic S1H utilise 2 voir Trois batteries pour tenir une journée complète de tournage en extérieur, en condition reportage ...
Mon Leica à eu besoin de 6 batteries !!! Un 'clip ' de 30 minutes en enregistrement continu, va bouffer 70 voir 80 % de la batterie. Pas Pro du tout ... En comparaisons aussi, un SONY Alpha 7RIII va utiliser 3 batteries pour une journée.
Les Codecs : On va pas se cacher, c'est le point fort du boitier, mais même là , pour les connaisseurs, le V-log de chez Panasonic, et supérieur en latitude d'exposition au L-log de Leica ... Pourquoi Leica n'a pas inclut dans ces réglages le même " Log" que Panasonic ? j'en sais rien, mais c'est dommage.
Les raccourcis que l'on peut affecter aux différentes touches sur le boitier : Super bien ! Par contre, très peu de fonctions videos sont possible a affecter sur ces touches ... Panasonic, l'ensemble des menus sont affiliable ... Encore une fausse note.
Voilà , voilà , Cela fait plus de 1 mois, que je tente d'échanger avec les "spécialistes de la Video" de chez Leica, pas de réponse à mes mails.
Et ça, avec des questions très précises sur le fonctionnement du boitier dans ce domaine.
Conclusion, c'est un magnifique appareil Photo ! les menus et l'ergonomie du boitier sont très agréable ... En mode Photo !
Par contre, en vidéo, c'est beaucoup de retard qu'il reste à combler dans ce domaine, et de plus que la comparaison avec le Panasonic S1H et facile... Ils sortent du même moule (dans le mode de conception du Hardware Vidéo)
L'autonomie de la batterie est pour moi rédhibitoire, car je précise, je suis un utilisateur solitaire, en extérieur, avec un maximum d'autonomie ... En studio, et dans le domaine de la mode, son exploitation, et différente, elle peu être moins contraignante que moi.
Bientôt mon SL2 de dispo dans la rubrique occasion.
Et pour info, je ne vais pas craquer sur le S1H de Panasonic, à mon gout beaucoup trop gros en ergonomie, et tellement poussif en AF en comparaison à SONY, même si je n'utilise l'AF que 20% du temps ...
Je vais attendre le prochain Sony, qui j'espère va se mettre au niveau des Codecs ! qui sont monstrueux chez Panasonic, et du coup aussi chez le SL2.