Oui oui, je converti les raw du S5 en DNG et je les lis parfaitement dans mon vieux LR que je connais sur les bouts des doigts.
Et même si j'ai vu des RAW encore plus beaux et naturels, je trouve que le rendu du capteur du S5II est assez performant et je l'aime bien, presque aussi cool qu'un 5DM3
Cela se sent tout de même qu'il est déjà bien "mouliné en interne", mais heureusement bien moins que des Sony par exemple.
Et la stabilisation, moi qui était très réticent il y a peu, là je suis sous le charme,
pouvoir tomber à 1/4s avec un 35 Lux juste en étant stable, sans même être appuyé, et @100% sur ordi voir que c'est parfaitement net sur le plan de map ! bonheur !
Cela ouvre un champ de possibilités photographiques qui me font tourner la tête de bonheur !
Bref, même si j'ai juste un S5II en prêt là, je suis tombé en amour pour mon futur S5
tout-courtFaut juste attendre de vendre avant d'acheter, à un moment où on peut se priver de son boitier, et en voitue Simone !
Oui tout à fait, "matériel léger et performant à prix contenu" ! c'est exactement ça ! une aubaine, le S1 me plairait même avec son 5,76 et ses boutons rétro-éclairés, mais trop gros trop lourd, trop tard pour moi, il y a quelques années j'aurai foncé direct.
Holalala, les bagues, c'est toute une histoire, vu que j'ai commencé à utiliser des bagues lorsque dans mes débuts en numérique, j'avais un Canon 350D pour monter mes optiques Leica R dessus.
J'aurai énormément à dire sur ce sujet, entre autre de leurs impacts sur la qualité finale de la photo, à ne surtout pas sous-estimer !
Pour faire bref, si l'usage est occasionnel et que c'est pour monter sur un objectif "pas mal", mais pas exceptionnel, une bague de base sera + ou - ok
Par contre si c'est pour monter sur une (des) optique exceptionnelle, et qu'on utilise souvent, investir sur une bague la plus qualitative possible !
Comme ça va être principalement mon usage ( optiques Leica R et un peu Canon/Sigma
du haut du panier)
Et que je souhaite monter à la fois du Leica R et de la monture Canon, je vais opter pour une bague Sigma MC-21 (version Canon EF) d'occase
et une des bagues que j'ai déjà : Leica R <-> Canon EF
Elle a un bafflage interne noir mat avec un réducteur de champ, du flocage en velours pour étouffer les rayons parasites, mécaniquement c'est le bonheur, j'ai eu la MC-11 (qui est sa frangine) il y a des années et cette bague est incontournable, à mon usage en tout cas

Merci pour ces échanges et à bientôt aussi pour voir nos lumixeries leicaïsées