Eh bien, j'imagine que le concept de l'Alliance L est justement de pouvoir profiter du savoir-faire de chaque marque.
J'ai en ma possession, par exemple, un
Panasonic S Pro 24-70 mm f/2.8 que j'utilise sur un SL3. J'ai comparé cet objectif à plusieurs zooms Leica et Sigma :
Sigma 28-45 mm f/1.8 (oui, la comparaison peut paraître étrange, mais sur FredMiranda, un consensus général affirmait qu'il était aussi bon qu'une focale fixe, ce qui, si on le compare à un APO-SL ou un Lux 50 SL, est totalement faux).
Leica Vario-Elmarit 24-70 mm (Sigma avec traitement des verres Leica ?)
Leica Vario-Elmarit 24-90 mmSigma 28-105 mm f/2.8 (qui serait le concurrent direct du Leica 24-90 mm)
Tous les Sigma ne m'ont guère impressionné : le rendu des couleurs et la transition du bokeh ne sont vraiment pas à la hauteur des Leica. De plus, ils présentent de forts défauts de vignetage et de distorsion, bien qu'ils gèrent très bien les aberrations chromatiques.
Le Vario-Elmarit 24-70 mm offre une très belle colorimétrie et une excellente finition, mais son piqué n'est pas au niveau du 24-90 mm, par exemple.
Le Panasonic S Pro 24-70 mm a exactement le même rendu en termes de couleur et de bokeh que le Vario-Elmarit 24-90 mm. Il m'est totalement impossible de différencier une photo prise avec ces deux objectifs sans faire du pixel-peeping.
Par contre, en regardant les détails de près, c'est une autre histoire : le S Pro de Panasonic est nettement plus net, même à pleine ouverture (par exemple 70mm f/2.8 vs 70mm f/3.7 de mémoire ou 50mm F/2.8 vs 50mm F/3.2 etc etc). Et je ne parle pas de tests sur mire ! J'ai effectué mes tests de netteté à toutes les distances : en macro sur des fleurs, à 2 m sur un chat, à 10 m sur un tronc d’arbre et à environ 150 m sur une maison. À chaque distance et à chaque ouverture, le S Pro est clairement plus net que le 24-90 mm, quelle que soit la plage focale.
La différence de netteté est telle que chaque image prise avec le Panasonic à 70 mm f/2.8 + crop est meilleure que celle prise avec le Leica à 90 mm f/4.
Le 24-90 possède également un vignetage plus important malgrés son ouverture plus faible et il est moins bon dans les coins que le Pana.
D'un autre coté cela ne m'étonne guère, le 24-90 a été conçu pour un capteur 24mpx en 2015. Il est encore réélement impressionant de voir la qualité qui en découle 10 ans après sur des capteurs aussi résolu.
Finalement, peut-être que cette différence vient du fait du capteur haute résolution du SL3. Il est probable que si j’avais fait mes tests sur un SL3-S ou un autre capteur 24 MP, je n’aurais pas perçu de différence entre le Panasonic S Pro et le Leica 24-90 mm, qui offre un rendu quasi identique, mais avec une portée supplémentaire (90 mm vs 70 mm). Quoi qu’il en soit, cet objectif m’impressionne toujours autant par la qualité de son rendu.
J'ai été tellement impressionné par ce 24-70 Pana que je me suis dis que j'allais remplacer mon Summilux SL-50 par le S-Pro 50 F/1.4 j'ai tester 2 copie du panasonic en magasin et un que j'ai acheté et renvoyé sur asgoodasnew (tres mauvais experience) aucun n'était a la hauteur du Leica (pourtant sortie en 2017)
Le défaut du S Pro, c’est son poids de 935gr (comparé aux 850gr du 24-70 leica ou 745g du 24-70 Sigma ii), mais cela ne me gêne pas. La finition du Panasonic est clairement en dessous de celle des Leica, cela va sans dire, mais d’un autre côté, je n’ai pas autant "peur" de trimballer mon appareil partout.
C'est l’objectif le moins cher que je possède, et pourtant, c'est celui qui reste vissé 80 % du temps sur mon appareil photo.
Les autres objectifs que j’utilise sont l’APO-50-SL, l’APO-90-SL et le Lux-50-SL, qui jouent dans une toute autre catégorie en matière de netteté, bokeh et rendu des couleurs… inimitables !
Mon père possédant et m'ayant préter un Panasonic S Pro 16-35 qui est vraiment très petit confortable et une qualité d'image ahurissante pour le prix.
Sur ces bases pour toi j'irai sur un Panasonic S-Pro 70-200, je ne les ai pas essayé mais tout ceux qui le possède ont l'air ravis. Il vaut mieux acheté sur un site que tu peux renvoyer a ce qui parait tu peux avoir des variations d'échantillon chez panasonic qui font que certains objectifs sont mous alors que d'autre très net. Bien que de tout ceux que j'ai tester j'ai toujours été impressionné. Je parle de la gamme S-Pro de Panasonic uniquement, les autres objectifs Pana ne sont franchement pas convaincant, un ami avait le Panasonic 28-200, tellement mous, que sur le SL3 le Summulix-SL-50, donc
50mm à F1.4 + crop était plus net que cet objectif a
200mm F/7.1 
et ce à toute les distances. Les focales fixes non badgé S-Pro sont pas mal pour le prix mais si on est à ce stade je ne vois pas l'intêret d'acheter un boitier Leica.
Si le poids ne te gène pas S-Pro 70-200 F2.8, si le poids te gène F4.
Personnellement, j’attends la fin de l’année pour m’acheter le F4.J'avais essayé le
70-200 2.8 Leica (Coucou Sigma ?) la taille ne m'avais pas convaincu et le positionnement de la bague de zoom à l'avant sous le pare soleil quand il est rangé c'était rédhibitoire, j'aime avoir le pare soleil sur l'objectif même si je ne m'en sert que rarement. Sinon pourquoi vendre un pare-soleil si c'est pour le garder toute l'année dans sa boite.