2 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

En vérité, j'ai vu cette idée de revenir aux réglages d'usine pour éviter le red/magenta cast dans un thread consacré au M10, car il emble que les utilisateurs de M10 se soient plaint bcp plus de ce pb que les utlisateurs de M11.
Voici le lien:
https://www.l-camera-forum.com/topic/314504-m10-p-dngs-–-strong-red-colour-cast-problem/#google_vignette
vous verrez que plusieurs usagers ont vu leur pb résolu avec ce Resetting to factory settings.
En désespoir de cause j'ai décidé de faire la même chose sur mon M11 et donc cela a marché. Il m'arrive encore de faire une correction sur le niveau de rouge à -0,2 (jamais sur la balance des blancs) sous C1, mais cela est devenu très rare, et cela m'arrive également pour d'autres boîtiers.
Dans l'ensemble, les couleurs sont équilibrées avec une nuance un peu chaude peut-être mais qui ne fait que rehausser les couleurs d'une façon douce qui n'a rien d'électronique; les rouges et les bleus des clichés d'intérieur sont profonds, magnifiques et pourtant naturels. Ce qui demeure est une tendance à la sous-exposition. Souvent ce n'est pas désagréable, mais il m'arrive de corriger. Quoi qu'il en soit, quand tu prends des photos en RAW, c'est bien pour faire un peu de post-production. Cela ne devient fastidieux et anormal que quand cela doit être fait systématiquement sur toutes les photos d'un boîtier.
Sur les causes de la dominante rouge/magenta avec le M11 (que semble-t-il tout le monde n'a pas éprouvé), beaucoup d'explication été donnée. Un assez grand nombre d'utilisateurs imputent le sujet à Lightroom (je rappelle que pour ce qui me concerne j'utilise Capture One que je trouve meilleur) ; d'autres soutiennent qu'il y a à l'origine un problème lié au capteur parce que celui-ci donnait de façon native une image trop verte et que les ingénieurs auraient ajouté un filtre rouge trop fort. Cela me paraît fantaisiste.
Sur les explications possibles, un peu dans le désordre:
https://www.reddit.com/r/Leica/comments ... _bothered/
https://www.l-camera-forum.com/topic/38 ... lish-tint/
etc.
Une vérité c'est qu'il existe des contraintes physiques en numérique avec les boîtiers M. Pour des raisons liées à la forme historique du boîtier, les objectifs sont montés très près du capteur. Cela ne posait pas de problème du temps des pellicules, mais avec le numérique cela fait que la lumière arrive sur le capteur avec des angles très réduits qui peuvent poser, si j'ai bien compris, divers problèmes, dont des sujets de réflexion. Les ingénieurs ont donc dû ajouter une couche de filtre IR très fine (à une couche de filtre UV elle-même très fine) pour que tous les bons pixels, y compris ceux des coins, capturent correctement le spectre afin de produire la plus grande précision possible dans les couleurs sans en perdre le moindre élément constitutif.
J'ai eu un M8 et je m'en suis débarrassé bien vite pour diverses raisons, en particulier à cause de cette nuance rouge qui voilait toutes les photos. C'était à un tel point que Leica a distribué gratuitement aux acheteurs de M8 un filtre IR qui réduisait le problème sans le faire disparaître. Cela étant, j'ai gardé quelques clichés en RAW de mon M8, et avec aujourd'hui un dérawiseur aussi efficace que Capture One, qui permet bcp de doigté, j'obtiens enfin d'excellents résultats. Mais les instruments de postproduction d'il y a 15 ans ne le permettaient pas.
par FXT
mercredi 18 septembre 2024 - 15:42
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M11 : pourquoi des images si plates ?
Réponses: 48
Vus: 6874

Images plates du M11 ?

Alors que j'avais été un inconditionnel du Leica du temps de l'argentique, j'ai été très déçu par le M8 et je me suis rabattu sur Nikon (les séries D+1 chiffre) qui reste ma préférence courante en numérique pour quantité de raisons. Cela étant, ayant voulu ajouter à mon arsenal un appareil de très bonne qualité mais nettement moins encombrant, je me suis laissé tenter par un Leica Q3 en 2023. Je dis cela parce que tout en photographiant en JPEG ou en RAW, mes images ont donné avec cet appareil l'impression de platitude dont parle Olivier. Même après un long post-traitement pour les fichiers Raw (j'utilise Capture 1), je n'obtenais rien de réellement satisfaisant. J'ai donc revendu mon Q3 (pratiquement sans perdre d'argent puisqu'il était déjà en rupture de stock et que le mien n'avait servi que 3 mois), et je suis passé au M11. Je trouve que c'est un merveilleux boîtier. Or précisément j'obtiens des photos, pratiquement sans post-traitement, avec un modelé, une précision des nuances, et un relief que je n'avais absolument pas avec le Q3. Je remarque seulement que les fichiers sont un peu sous-exposés (comme si Leica cultivait l'ancien effet diapositive), ce qui nécessite parfois d'éclairer légèrement les ombres, ou de réduire le point noir.
La cause du problème signalé par Olivier L. ? Sujet compliqué, parce que cela peut tout simplement provenir du logiciel dérawiseur et de ses pré-réglages. J'ai remarqué en particulier que les clichés étaient meilleurs depuis que j'avais fait une mise à jour de Capture One qui prenait en compte le M11, alors que je croyais ce sujet relativement indifférent et fait pour inciter abusivement aux mises à jour…
Je ne parle même pas de la question du calibrage des écrans.
Un remède ? Malgré tout ce que j'ai dit précédemment en faveur des clichés du M11 j'avais au début un problème trop fréquent qui était une nuance un peu rouge sur l'ensemble de la photo, que je devais souvent corriger. J'ai lu sur un forum américain consacré à ce boîtier qu'un remède pouvait consister à revenir aux réglages d'usine. C'est ce que j'ai fait et effectivement je n'ai plus ce problème du red/pink cast. Je me demande par conséquent si cela ne pourrait pas résoudre le problème signalé par Olivier. En tout cas cela vaut le coup d'essayer, puisque ce retour au réglage d'usine n'a pas pour effet d'anéantir les préférences personnelles, comme je le craignais.
Bonne chance pour le reste mais je ne peux que dire que le M11 est un merveilleux boîtier, y compris quand je l'utilise avec mes vieux objectifs R (sinon que la mise au point est encore plus délicate…).
Précision : je photographie toujours en Raw, mais une fois les fichiers traités, il arrive que je convertisse en JPEG pour réduire leur poids – même si je n'utilise que la moyenne définition en Raw, parce que les fichiers en L sont vraiment beaucoup trop lourds et que je n'ai pas observé de différence entre L et M.
par FXT
dimanche 15 septembre 2024 - 16:24
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M11 : pourquoi des images si plates ?
Réponses: 48
Vus: 6874

Revenir à la recherche avancée