Bonjour à tous,
Je découvre (hélas) tardivement ce sujet.
Ancien graphiste/maquettiste publicitaire, grand fan de Leica, notamment en N&B, j'ai réalisé beaucoup de tirages (de mes propres voyages) dans mon labo dans les années 80/90. Ancien propriétaire d'un Focomat 1c color gris de 1975 à grande colonne, ainsi que d'un Focomat 1c basse tension noir avec variateur années 1968. Je possède toujours mon Leica M2 avec optiques des années 90 en collection.
Merci à vous de me rappeler ces merveilleux souvenirs avec ce fabuleux matériel. Le Focomat 1c basse tension avec variateur: quelle "délicate" merveille !
Bien sûr, comme dit plus haut dans des précédents posts, il faut mieux re-régler la couverture uniforme de l'éclairage à chaque changement de négatif (rapide à faire), et veiller sans cesse au tirage à la propreté parfaite des vues du négatif (sinon on voit la moindre rayure/poussière sur le plateau...), mais quel contraste, quelle définition!
La différence entre le 1c color à lampe classique 150 W et le basse tension se voit instantanément à la projection sur le plateau! En tirage 30X40, le grain du film a une définition supérieure.
Le 1c 150W était donc utilisé pour des portraits ou effets plus doux, plus "sépias" en photo de paysages par exemple. (Lumière très neutre, blanche sur le basse tension...).
Les masquages de zônes à la main se faisant le variateur en position très basse, afin d'avoir un temps de pose (rarement plus de 10 secondes) compatible à ce travail.
Il fallait en effet éviter de diaphragmer plus de 5,6/8 car sinon le filament de lampe commençait à se voir sur le plateau au centre de l'image, et la couverture d'éclairage du plein format en souffrait...
Tirages plus faciles/plus souples en papiers multigrades, effectivement.
Je recommanderait donc de ne pas modifier ce système pour ne rien perdre (tout filtre diffuseur ou autre atténuera le contraste, ainsi qu'une ampoule classique de voltage inférieur à 150W), mais d'utiliser un 2e Focomat comme je l'ai fait. (les prix ont tout de même bien baissé aujourd'hui...).
J'ai également testé différents Focotar 4,5.
Cordialement