Bonsoir Bogus,
Merci de votre message.
Après un peu plus d'une année d'utilisation du S2, avec le 35mm et le 120mm, mon enthousiasme n'a pas diminué. Mais mes mauvaises photos ont beaucoup augmenté...
Son utilisation est très agréable, son poids se fait assez facilement oublier si on emploie la poignée qui exige (malheureusement) le "battery pack", et si on se promène non pas avec une sacoche sur l'épaule, mais avec un blouson sans manches et deux poches assez larges pour l'autre objectif et le flash.
Toutefois, et ce sont là les deux causes qui m'ont fait rater beaucoup de photos, le S2 a deux inconvénients:
- La mise au point automatique est complètement erratique en basse lumière, même si on vise un objet bien contrasté (pour mon oeil tout au moins). L'appareil s'affole, bouge l'objectif dans les deux sens, avec beaucoup de bruit (surtout dans un lieu de culte...), et le temps de passer en manuel, l'instant qu'on voulait fixer est perdu... Ce qui m'a énervé plus d'une fois (P... de m..., c'est bien la peine d'avoir un appareil aussi cher)
- L'autre problème est que ce capteur ne supporte pas le moindre bougé. Avec le 120mm, un solide trépied devient vite indispensable, surtout si on veut photographier la Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat par grand vent... Evidemment, c'est là qu'on voit que cet appareil est bien plus à l'aise en studio, avec une luminosité quasi saharienne.
Mais il n'empêche que le rendu des couleurs est, pour moi du moins un sujet d'émerveillement qui me fait oublier ces défauts.
Voici deux photos prises à Cassis. Aucune n'a été retravaillée pour les couleurs, car leur lumière est bien la sensation que j'ai eue en "shootant". Sur la première, j'ai seulement effacé le mât d'un voilier du port de Cassis. Sur la seconde, la petite tâche en haut à droite est en réalité un avion, et en bas à droite il y a un petit voilier. Mais leur précision est perdue du fait de la mise à l'échelle de la photo pour le forum. Toute critique est bienvenue.
Très amicalement,
Gérard
