LUTZ a écrit :
Bonjour.
Tout d'abord, en réaction du changement du titre de mon fil par Jean D. sans mon avis! Oui je suis choqué, outré et n'aurais pas pensé que cela fût possible!
A priori je suis encore responsable des termes que j'utilise et vous demande donc de remettre le titre originel ou de faire disparaitre mon fil de Summilux.
Deuxième point. En effet, je n'ai pas pris le temps de répondre à Xenophon à propos de mon usage du mot "iconique" pour caractériser la photo attribuée à Nick Ut, ne pensant pas que j'eus à m'en justifier.
Cette photographie a acquis dans l'histoire le caractère d'une image sacrée. Difficile en effet de ne pas évoquer une représentation christique de la souffrance (la position des bras en croix de l'enfant courant nue et brûlée, le cri) subie lors de la guerre du Vietnam et au delà de toutes les guerres. Elle rejoint l'icône par son sujet, sa composition.
(Andy Warhol avait d'ailleurs questionné la photographie et sa dimension iconique moderne dans sa série de peintures de portraits de stars ou de personnalités politiques mortes, Marylin, Mao, Elvis, etc. reprenant des photographies très connues de ceux-ci.)
Pour moi aussi, le terme iconique s'il désigne bien une image, c'est dans le sens de la représentation (voir ce qu'est une icône, qui en est son origine), qu'elle soit symbolique d'un lieu, d'une personne, d'un évènement... Dans ce cas, cette photo est donc doublement iconique : l'image des souffrances imposées aux civils (dont les enfants) par les forces armées américaines durant la guerre du Vietnam, et d'ailleurs le peuple américain l'a bien compris en son temps, et d'autre part une image symbole aussi pour le photographe Nick Ut, qui a lancé sa carrière. Au sujet de la photo et de la victime, on peut se reporter à son interview par Le monde en 1997 (accès payant malheureusement):
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.htmlhttps://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.htmlAprès, je ne vois pas très bien pourquoi cette polémique maintenant : est-ce pour décrédibiliser cette photo pourtant bien réelle ????
Ted