Il y a quelques mois, lors d’un séjour chez des amis Narbonnais, j’ai pu découvrir la région du Haut-Vallespir où trois villages perpétuent une tradition ancestrale : les Fêtes de l'Ours.
Elles ont lieu chaque année, aux environs de la Chandeleur, à Prats-de-Mollo-La-Preste, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans pour marquer la fin de l'hiver.
Elles sont inspirées par la légende de Jean de l'Ours, créature mi-humaine, mi-animale.
Lors de ces fêtes, de jeunes hommes, grimés en ours, sont « lâchés » dans les rues du village pour semer la « terreur » jusqu’à leur capture. lIs finissent par subir le rite du rasage qui symbolise le passage de l'état sauvage à celui d'être civilisé.
Chaque village possède ses propres coutumes.
À Saint-Laurent-de-Cerdans, nombre de personnages se joignent au défilé : les Escalfadors, un couple de vieux qui agitent sous les jupes des femmes un chauffe-lit dans lequel brûle du poil de cochon ou encore les Botifarrons, qui enduisent les joues des jeunes filles de boudin noir et de muscat. La musique rythme l’évènement : foule, cobles et bandas défilent au son du
Ball de l’Ós.
Ces Fêtes de l'Ours prolongent des rites païens très anciens condamnés au IXe siècle qui réussirent à regagner en popularité à partir du XVe siècle dans toute la Catalogne.
En 2022, l’UNESCO a inscrit cette tradition au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
-1-Le massif du Canigou surplombe Saint-Laurent-de-Cerdans.
-2-Le calme avant la tempête.
-3-Les participants sont aux aguets.
-4--5--6-La foule tente d’encercler la bête.
-7-Les Botifarrons cherchent une nouvelle victime.
-8-L’escalfador diffuse ses effluves.
-9--10-L’ours chemine dans la foule avant de se faire attraper.