allez, je me lance:
1/ entre RC et baryté, je choisis sans hésitations le baryté, du moins pour les tirages qui m'importent. Le rendu n'a rien a voir avec le RC (tenir les deux types de papiers dans la main, c'est comme avoir un Bessa R2M dans une main et un M6 dans l'autre, aucun n'est a jeter mais on comprend immediatement les differences).
2/ ton neutre froid ou chaud: affaire de gout. Les paiers froids n'existent presque plus, par contre un neutre peut être developpé avec un revelateur ton froids. Le ton chaud a en general une base moins blanche, tirant vers le crême, et donne un rendu parfois un peu verdatre, qui part après un virage au selemium. Cela necessite donc un travail un peu plus important, mais le rendu est superbe.
Les papiers ton neutres et ton froids présentent des noirs plus soutenus, et des blancs plus blancs, mais réagissent moins bien aux virages. Il sont aussi un peu moins chers.
Personnellement je prefere le ton chaud, mais encore une fois c'est affaire de gout.
3/ mat ou brillant: encore une fois affaire de gout. Je préfère les brillants, pour un meilleur contraste et une moindre fragilité. En baryté, le brillant n'est pas hyper brillant comme en RC, il se rapproche plus du semi mat. Mais on peut faire de très beaux tirages en mat
.
Si tu débutes en baryté, je te conseille de commencer avec du ton neutre brillant: moins cher, plus passe partout.