davidr a écrit :
Bonjour Loan,
Tout d'abord bienvenue sur le forum! Pourriez-vous nous en dire plus sur la pellicule utilisée et surtout sa date de péremption?
Cordialement.
David
Bonjour,
Merci ! Les deux pellicules sont de la Portra 400 et Portra 800. Concernant la date de péremption je n'ai plus les emballages de celle-ci mais les autres pellicules achetées le même jour sont bonne jusqu'en 2024 et 2021 (donc peut-être périmées d'1 ans, serait-ce assez pour remarquer une différence ?)
cedric-paris a écrit :
Bienvenue à toi Loan.
Le grain et l'exposition sont deux choses distinctes. Plus le film est sensible, plus le grain est visible. Le grain de tes photos à 800 me semble "normal" pour du 800. Si tu veux moins de grain, essaie du 200 ou du 100, où le grain est plus fin.
Tu as des conditions d'expo difficiles pour ces photos. La 1 est en contre-jour. La 2 me semble surexposée, mais difficile car gros contrastes entre la forte lumière et l'ombre.
Merci, en effet le grain est plus visible sur de la 800 et la 2 était sûrement surexposée mais ceci n'explique pas la présence d'autant de grains...
Je pense que mon erreur vient du fait que j'ai beaucoup pris l'avion ainsi que des trains avec ces pellicules, j'essaie de faire toujours attention à ce que la machine à rayon x mentionne "Ok for films" ou que les agents de contrôle me confirme bien qu'il n'y a pas de risques mais j'ai dû parfois oublié... Ou peut-être même quand il n'y a pas de risques, en passant plusieurs fois les films peuvent-ils s'abimer ?
On me dit aussi que ça pourrait venir du posemètre mal calibré ou de la pile usée mais j'en doute, je ne pense pas que ça soit un problème d'exposition.
Cependant sur les 2 pellicules certaines photos sont bien exposées et ne présentent pas cet aspect granuleux et surexposé :
(Est-ce possible qu'elles aient été miraculeusement épargnés ?)

400iso

800iso