Beaucoup de mépris dans ce fil pour les Sony.
Personnellement j'ai les 2, un Sony A7C premier du nom et un Q2. C'est certain les deux boîtiers ne boxent pas dans la même catégorie et ce n'est pas la même philosophie d'appareil, boîtier à objectif interchangeable contre boîtier à objectif fixe. D'ailleurs quand je fais des photos au Q2 je ne prends bien sur que cet appareil.
Ce n'est pas par hasard si j'ai complété mon équipement actuel (j'ai eu le Q2 en premier) par un Sony A7C. Avant en numérique j'avais de l'Olympus donc aucune surprise j'aime utilisé des appareils compacts. D'ailleurs je fais toujours de l'argentique avec un M3, un Nikon F3 et des moyens format Fuji 4,5x6 ainsi qu'avec une chambre 20x25 mais ce n'est pas la même histoire (grand viseur plutôt sombre mais pas très compact, bonjour la taille du sac à dos).
Cependant et bien que porteur de lunettes et pas tout jeune, je me suis fait à l'A7C et à ce viseur passé la première surprise, viseur qui reste il faut le dire pas terrible dans l'absolu mais j'arrive à visualiser les paramètres et l'image en même temps ce qui est le principal. Pour la compacité, si l'on veut rester léger il faut oublier les objectifs Sony ouvrant à 1,4, je me contente d'un Samyang 35mm ouvrant à 1,8. J'entends déjà les puristes, et bien ce n'est pas si mal que ça et cela vaut largement le Sony ouvrant à 1,8. Avec cet ensemble la compacité est identique, un peu plus de hauteur pour le Leica et un peu plus long pour le Sony. Bien sur, j'ai d'autres objectifs mais il m’arrive assez souvent de partir en balade avec uniquement deux objectifs, le 35 et un 14.
Au niveau de la qualité des images le Leica est bien sur supérieur et est bien plus agréable à utiliser par contre dès que l'on a besoin d'un AF performant ou que l'on monte dans les ISO (à partir de 3200 ISO), je préfère utiliser le Sony (Oh sacrilège) car les résultats seront meilleurs, je parle bien sur pour moi et à utilisation identique.