En parallèle le Fuji x-pro est arrivé à la maison, j'ai opté pour une bague hawkeye d'occasion (plus chère mais la possibilité de faire descendre la distance mini de mise au point m'a attirée) qui ne devrait pas trop tarder.
Pour l'instant (c'est-à-dire sans pouvoir monter d'optique dessus) la bête me plait. Venant du M9, il y a tout un tas de fonctionnalités naturelles qui font plaisir (un affichage type "M5" de la mesure de lumière en mode manuel, par exemple, ou l'histogramme à la volée affichable dans l'EVF ou le viseur optique). Le silence de fonctionnement est satisfaisant et l'impression de robustesse satisfaisante.
Côté ergonomie il y a quelque ratées, le bouton de vitesses n'est pas très facile à manipuler, il faut mobiliser pouce et index et changer de position de main (presque impossible en gardant l'oeil au viseur). Et que de boutons sous l'appui naturel de la base du pouce de la main droite ! (Le bouton "play" de prévisualisation des images et celui d'activation du mode macro... ).
Le viseur optique est quand même moins fou que ce que je pensais (avec une focale de 35mm c'est cool, au dessus le grossissement est trop limite à mon avis, dans tous les cas ce n'est pas ce que j’appellerai un viseur spacieux... et puis en basse lumière l'affichage des cadres est trop lumineux et donc on ne voit plus rien ). Je me demande si je ne vais pas l'utiliser la plupart du temps avec l'EVF, auquel cas j'aurais mieux fait de me tourner vers un XE-2 (avec un petit viseur optique annexe genre SBOOI à côté, ça doit être cool !).
Dans l'ensemble je pense quand même avoir gagné en confort par rapport à mon précédent "compatible", un Sony Nex 5N. Et l'absence de filtre anti-aliasing sur le capteur devrais aussi faire plaisir
