vol de nuit a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a 60 millions de pixels au fond de ces Q3.
À moins que vous projetiez de faire une expo de grands tirages de 80 cm de base à 300 PPI, cette résolution permet même en cas de crops sévères des tirages très beaux pour un livre.
Par exemple le Q3_28 à 75 mm (pour des portraits mettons) donne des images A4 en 300 PPI de toute beauté et des 40X60 à 150 PPI pour des tirages à encadrer et à mettre au mur tout aussi beaux.
HCB et beaucoup d'autres en auraient été ravis.
Honnêtement, je n'ai jamais été très enthousiaste à propos de ces crop, d'autant plus que si Leica avait été jusqu'au bout du process, ils auraient donné la possibilité d'avoir l'affichage au complet au crop en question, et non un cadre, rendant parfois délicat la lisibilité lors de la visée, ce qui est regrettable.
Je ne pense pas faire d'exposition mais sait-on jamais, même si je suis à des années-lumière d'HCB et de beaucoup d'autres

Blowupster a écrit :
En Mars j'ai trouvé un x2d avec son 45mm en occasion. Combinaison au top; j'ai revendu de suite mon Summicron 35mm AA qui est un bijou sans regret.
A ma surprise j'ai gagné en qualité et la perte de luminosité est secondaire en numérique. Ensuite j'ai trouvé sur Summilux un 28mm. Le 28mm est un peu moins bon, mais ce qui est sûre c’est que si je ne dois prendre qu’un objectif ce sera le 28mm et si je prends 2 objectifs ce ne sera pas le 28 & le 45mm mais le 25 & 80mm ou le 28P & le 80mm.
Pour le moment, je ne sais pas quel usage j’ai du 45mm...
Ah le X2D... Il m'a fait de l'œil aussi, mais j'ai cessé de m'y intéresser quand j'ai appris que Capture One refusait d'intégrer la compatibilité avec Hasselblad, et que je n'ai pas pour projet de changer de programme de post-traitement.
Ceci dit, j'avais pu voir des raw de la bête et le détail était renversant.
Xenophon a écrit :
Le 43mm est particulièrement polyvalent. On ne peut pas en dire autant du 28mm, trop large à mon goût pour à peu près tout. Je partage totalement l'avis d'amansjeanphilippe. Mais c'est une question personnelle.
Lorsque j'ai lancé ce sujet, je me disais que si choix il devait y avoir, je pencherai davantage vers le 28, l'ayant depuis plus d'un an, et précédé du Q2M, du Fuji X100V avec le complément 28mm, et du Fuji X70, ayant donc davantage pratiqué cette focale, mais peu à peu, je pense de plus en plus à prendre uniquement le 43, ayant également eu il y a quelques années l'objectif s'en rapprochant le plus chez Fuji, le 27mm (équivalent 40mm) et j'avais beaucoup apprécié les perspectives.
Le 40 est parfois un peu plat mais davantage en corrélation avec la réalité perçue, là ou le 28 donne parfois des aspects spectaculaires mais déforme également un peu trop...
Fr@d a écrit :
Bonjour,
Cette question me soulage d'un poids, je dois dire : à la présentation du Q43, je me suis évidemment posé la question 28 et/ou 43 ?
Ayant toujours préféré le 28, y compris quand j'avais mon M, je n'ai pas hésité longtemps, mais j'ai lu avec attention vos témoignages, parce qu'il y à toujours la petite voix qui me dit "en complément du 28, fais toi plaisir"
J'espère que vous trouverez la réponse, je constate en lisant les témoignages, que rien n'est véritablement arrêté ( et c'est tant mieux)
En ce qui me concerne, toutefois, je pense au D Lux en raison de sa taille, de son rendu et qui me paraît finalement un vrai complément au Q3
Précisons que je suis amateur, et encore en activité. Un D Lux est facile à transporter dans une poche
Bonne journée à tous
Bonjour,
Il est certain qu'un choix va devoir être fait...
J'ai également un moment regardé le D Lux 8, mais je préfère rester sur du FF, et je ne suis pas un officionado du micro 4/3.
Si je devais me tourner vers un petit appareil "bloc-note" everyday, je pense que je lui préférerai un Ricoh GRIII, même si il n'a pas de zoom optique.
Ceci dit, même si il est plus lourd et encombrant, je trouve que le Q3 en daily fait très bien le job
