miko934 a écrit :
Si effectivement c’est le même obturateur sur le M10-R et le M10-P, alors le M10-R doit être tout aussi silencieux.
Pour autant, même si cet obturateur est plus discret, il n’empêche qu’un capteur de 47 Mpix non stabilisé n’est pas simple à maîtriser et que les flous de bougé sont sûrement plus fréquents que sur un 24 Mpix.
L’écart entre un M10 et un M10-R est d’environ 2000 euros…à voir si cela en vaut la peine et si l’augmentation de la résolution apporte un plus dans la pratique quotidienne qui en est faite du boîtier.
absolument d’accord avec toi
c’est vrai que j’ai tendance a mettre une vitesse plus courte sur le R, mais des photos au 30eme avec un 35mm à main levée sont possibles a condition que la scène soit calme. Sur un sujet non statique, l’ibis n’apporte rien.
Ayant eu les 2 boîtiers, je trouve le capteur du R plus tolérant en dynamique et je monte volontiers les iso pour ne pas trop descendre en dessous du 90eme de seconde. Je travaille avec des maisons d’édition et je préfère les latitudes du M10r tant en dynamique qu’en résolution, le M11 n’est pas nécessaire et n’a pas que des avantages, au contraire..
Mais un M10p est un magnifique boîtier avec un obtu discret.
Par contre, revenir sur un M10 ne me plairait pas trop.. mais ça reste un superbe boîtier qui livrera de très bon RAW.
PS : la course aux pixels n’est utile que dans rares situations (professionnels), c’est souvent un argument marketing..
quand je revois mes parutions de l’époque au Nikon D1 (2,7mpx, et en jpg) je me demande pourquoi les fabricants veulent que le public s’équipe de boîtier a 60mpx et bientôt à 100mpx?