Robert a écrit :
Bonjour à tous,
la revue ELEMENTS (voir https://www.elementsphotomag.com) consacre son édition de décembre 2023 au noir et blanc.On y voit des photographies magnifiques, très travaillées, qui génèrent plus ou moins d'intérêt/sentiment/émotion ou font c... (
)
Il est aussi question d'association des procédés numériques à des techniques anciennes, utilisation d'un fichier numérique pour fabriquer un négatif en vue d'un tirage platine.
Les différents numéros véhiculent les réflexions de divers photographes, plus ou moins célèbres aux USA ou ailleurs, et des considérations techniques,
de prise de vue mais aussi d'impression numérique ou de tirage argentique.
Cole Thompson (
https://colethompsonphotography.com) livre sa recette actuelle, en numérique, pour une "grande image" (sic) avec sa règle des 3 tiers:
- 1/3 de "Vision" (avec un V majuscule),
- 1/3 de prise de vue,
- 1/3 de post-traitement.
Il ne donne pas de conseil de prise de vue mais développe sa vision du post-traitement :
1. Le fichier brut est "dématricé" dans Camera Raw et travaillé, en couleur, jusqu'à apporter l'image souhaitée dans sa "Vision",
2. Conversion en noir et blanc dans Photoshop en utilisant les couches RVB pour apporter la séparation tonale voulue sans forcer sur le bleu (bruit),
3. Esquive et gravure ("dodge and burn"), soit un traitement localisé par opposition à une action à effet global, par petites touches progressives,
4. S'assurer via le contrôle des niveaux d'avoir un "vrai noir et blanc" sur l'histogramme, l'écran étant trompeur,
5. Ajouter du contraste à l'impression, la corrélation écran/papier étant imparfaite,
6. (Supprimer les taches si il y en a).
Il n'utilise pas de plug in ni de traitement par couche (s) : "minimalisme" du post-traitement...
Il avoue avoir suivi un chemin de photographe, avec ses règles rigides, pour évoluer comme artiste qui utilise la photographie, ce qui abolit les règles !?!
Il insiste sur le fait qu'il faut un certain temps pour une obtenir une image rêvée et qu'il est souvent utile de laisser l'image de côté et d'y revenir le nombre de fois nécessaire avec un oeil neuf...
Ce n'est qu'un avis et il y en a sans doute mille autres, d'où ma question :
comment voyez-vous la photographie de paysage et comment procédez vous ??? En attendant, j'ai retrouvé ceci en furetant :
http://expositions.bnf.fr/paysages-fran ... raphes.php https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... -1984-2017Merci pour les références !
Il y a sans doute en effet des milliards de "recettes" pour développer des photos de paysage (preuve en est le nombre de vidéo/tutos Youtube et consorts), j'aime à croire qu'un développement est très personnel vu le nombre de facteurs pouvant l'influencer (le délai entre prise de vue et développement, imaginaire des souvenirs influencés par les émotions du moment, influence du matériel, des réglages, etc.)
Personnellement, j'essaie de capter ce qui m’attire sur mon chemin (parfois au détriment de l'instant présent) et après coup seulement, je trie et développe ce qui m'attire sur l'écran.
Je le rejoins assez sur le besoin de laisser de côté une image et d'y revenir ultérieurement pour pouvoir apprécier l'avancement du développement souhaité, ou même avoir une approche critique de la photo, mais c'est très personnel.
Et après, il y a les inspirations que l'on souhaite appliquer à la photo : moi j'essaie de trouver des inspirations de films argentiques, car c'est mon intérêt du moment et que je trouve que ça donne une douceur par rapport aux milliers de photos sursaturées qui sortent de nos téléphones mobiles.