Bonjour,
Lorsque j'étais plus jeune (années 90), je n'étais pas en Leica mais en Can.... J'ai débuté en grand angle avec un 28mm après un article dans Chasseur d'Images. J'ai trouvé que cette focale était très intéressante car différente du 50mm 1.8 que je possédais (je trouvais que le 35mm ne dépareillait pas assez du 50mm, trop proche). Avec un 28mm, l'angle de vue devenait assez large mais pas trop, la perspective pas trop compliquée à maîtriser, bref un bon choix. J'ai toujours aimé le 28mm. Un jour, j'ai voulu élargir mes possibilités, et j'ai investi (en 2000) dans un 20mm, et là whaou, c'était vraiment très large, mais aussi plus difficile à maîtriser. Au final, après les années, je ne l'ai pas beaucoup utilisé ce 20mm, trop large, trop difficile, je ne sais pas trop.
Je ne suis donc pas passé par la case 24mm, le couple 28-50 me correspondant. Aujourd'hui j'ai un 28mm 2.8 Asph et il me comble. Je suis donc fidèle au 28mm. Et je vais investir dans un 50mm prochainement.
Au final, voici ce qui me fait penser que le 28mm est mon objectif : placez vous en situation de vouloir prendre une photo à "champ large", portez à l'oeil votre appareil, et sans avancer ni reculer, vous tombez sur quelle focale ? Personnellement je tombe quasiment tout le temps sur le 28mm. j'ai aussi un Fuji X100S et quasiment à chaque fois je recule un peu (je n'ai pas investi dans le complément grand angle, trop gros à mon sens sur cet appareil compact, oui je sais il y a le GR et son 28mm...). Avec mon 28mm, ça tombe pile poil, le cadrage est nickel. J'en conclue que, pour moi, le grand angle qui me convient bien, c'est bien le 28mm. Faites l'expérience de vous "placer" et de regarder quelle focale correspondant à votre vision, cela vous aidera peut-être dans vos choix.
Ceci étant, vous avez acheté un 24mm, profitez en bien, s'il vous convient, faites de belles images !
Didier