Sur cette chaine youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=IS7hb7B ... erCreativevous aurez la réponse (anticipée) à la question des différences entre capteur bayerisé du Q2 et celui sur Q2 M (qui au passage a une appellation impropre puisqu'il est PANCHROMATIQUE et non mas monochromatique).
Comme cela a été démontré maintes fois... l absence de matrice de Bayer est un pur artifice marketing pour tous les Bobos du monde qui s'immaginent etre de grands photographes parce quils font du NB. Leica qui nest jamais en mal de démagogie aime à les flatter : regarder le boîtier fait moins... mais il est nettement plus cher...
un bonne conversion vers du NB (bande Y du spectre et à 70% couverte par le canal vert) fait largement aussi bien voire mieux. Cest ce que montre la vidéo en lien... c'est même évident que le rendu de la couleurs passée en NB est plus subtile.
Le SEUL et unique intéret c'est le bruit... non pas qu'on ne sache pas traiter le bruit ISO+LUMINANCE en couleurs, c'est juste que les fabricants sont des faignasses et préfèrent laisser cela aux éditeurs logiciels.
Le capteur du Q2 ou Q2M est vraisemblablement PanoSony donc leica n'a en réalité quasi aucune action dessus... il ny a quà voir les résultats pitoyables du SL2 en matière de gestion du bruit et de température de couleurs comparés à ceux du S1R.
Bref... en l'absence de dématriçage couleurs (bayer) l'image est directement issue du comptage des photos par les photosites.
On a donc moins de bruit nativement, mais surtout le bruit NB est plus proche d'un bruit de type additif alors que celui en couleurs est plus proche d'un bruit multplicatif (je simplifie).
tout ça pour dire que si vous avez un Q2 couleurs gardez le il fait aussi bien voire mieux que le Q2M
si vous n'avez pas de Q2, achetez celui en couleurs et laissez le Q2M à tous les pigeons cible principale de leica dans ce domaine.
Je rigole doucement quand vois ici tous ceux qui se lancent dans des débats techniques scabreux alors qu'ils confondent encore en 2020 résolution et définition!!!