C’est une photo d’où s’exhale une odeur de tourbe et d’herbe sèche, pour peu que le temps ait été suffisamment doux. Merci pour cette photo olfactive !
Sur cette période trouble 33-38…ce qui me rassure, c’est qu’Hitler piétinait ses maquettes. Il n’empêche que Mies a toujours voulu être consensuel, proche des cercles du pouvoir. Il a fort heureusement été dépassé par son art.
…entre le point de fuite (il n’y a que ça) et la statue. Parce que j’avais un peu honte que ce soit fait au d-lux 3, mais parce que c’est tout de même la relation d’un choc qui a passé outre tous les autres bonheurs pour les yeux et l’esprit que procure une visite à Barcelone. Je l’avais vu dans les livres, et là les les volumes, les matières, les lignes de fuite, tout devenait limpide. Pardonnez les maladresses de quelqu’un qui ne prétend pas photographier l’architecture, mais seulement la goûter.
1. La rue nous happe, c’est un début. LEICA D-LUX 3
2. Puis ce bassin, vers l’entrée presque dérobée. LEICA D-LUX 3
3. De coursive… LEICA D-LUX 3
4. …en coursive LEICA D-LUX 3
5. De fuite… LEICA D-LUX 3
6. ..en patio LEICA D-LUX 3
7. Volumes suspendus… LEICA D-LUX 3
8. …Espaces transparents… LEICA D-LUX 3
9. …et enchâssés. LEICA D-LUX 3
Bref, un miracle atemporel. Qui croirait que cela a presque cent ans ?
Mais j’ ad re le flare de l’original (vissant années 50 sur un M plutôt récent). Surtout pour les ambiances vespérales, trop drôle. Leica M type 262 not selected