Bonjour Alain,
Oui pour le petit télé, j'attends d'avoir une première expérience avant de prendre une décision. Je garde toujours la possibilité de prendre EN DERNIER RECOURS un Nikon FM3A+105/f2.5 à la place d'un 'cron 90/f2 ; je préfére garder un bon confort de visée et je ne serai pas du tout perdant au niveau du prix. Donc prudence, je ne m'emballe pas.
Utilisez-vous un 35 mm avec votre viseur 0.85x ? Si oui, je serais curieux de savoir si vous voyez parfaitement le cadre du 35 mm, du premier coup d'oeil, sans avoir à fouiller dans le viseur. Car jusqu'à présent, je n'envisageais que le viseur 0.72x pour cette focale pour un confort total.
Est-ce que cette analyse est juste selon vous ou quelque peu erronée ?
Viseur : 0.72x
28 mm, il faut chercher un peu le cadre dans les bords du viseur ou coller l'oeil à l'oculaire.
35 mm, c'est l'idéal, le cadre du premier coup d'oeil.
50 mm, c'est bon, le cadre n'est pas trop petit.
Viseur : 0.85x
28 mm, pas de cadre.
35 mm, il faut chercher un peu le cadre dans les bords du viseur ou coller l'oeil à l'oculaire.
50 mm, c'est l'idéal, le cadre est assez grand.
Oui, j'ai entendu parler de la visée à deux yeux ouverts et c'est ce qui m'attire avec le Leica M pour ne pas me couper de la scène et resté en contact ; grâce à l'oculaire placé à gauche du boîtier, le champ de vision de l'oeil gauche est totalement libéré. Mais j'ai lu récemment, que c'était plus facile avec le M3 grâce son viseur x0.90 ? Mais avec le x0.85 vous n'en êtes pas très loin. Avez-vous envisagez la loupe x1,25 pour une visée à taille réelle x1.06 ?
C'est bizarre. Avez-vous remarqué, que depuis que nous sommes dans ce nouveau forum, nous avons bien du mal à démarrer un nouveau sujet ?
A+
Philippe.