20 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Le ciel de là-haut



Après les événements terribles du 11 septembre 2001, un changement radical a été introduit: la porte du cockpit reste verrouillée pendant tout le vol. Cette règle essentielle de sécurité a fait du cockpit une terre interdite. D’une part, elle protège ceux sur qui tout repose - les pilotes - de tout danger. D’autre part, comme l’effet secondaire d’un antibiotique qui, une fois avalé, tue les mauvais mais également les bonnes, elle élimine la haine ainsi que l’amour, les terroristes ainsi que les proches.

Ainsi, depuis cette triste date, les pilotes ne peuvent plus accueillir leur familles et amis dans leur bureau.

C’est la raison pour laquelle je leur raconte mon travail. Je raconte tout, des choses générales - mes avions, mes journées, mes collègues, mes anecdotes, aux histoires plus intimes - mes hauts, mes bas, mes joies, mes chagrins.

Pourtant, il y a une chose que j’avais du mal à raconter, une question que me posent souvent ma famille et mes amis: Comment est le ciel de là-haut ? Je leur répondais, avec plein de regrets, que pour décrire le ciel de là-haut, je n'avais pas de mots.

Heureusement, depuis quelque temps, j’ai découvert la photographie.





1.






2.






3.






4.






5.






6.






7.






8.






9.






10.










Matériel utilisé :
Cette série - photographiée en 2023-2024 - est tirée d’un corpus plus grand réalisé depuis 2013, de l’altitude de 7000 m à 12000 m, principalement en Asie, depuis le cockpit d’Airbus A321.
Leica M10. Nikkor HC 50mm f/2 LTM. Canon 28mm f/2.8 LTM.
par tuethuc
mercredi 9 octobre 2024 - 19:44
 
Forum: Prix summilux.net 2024 - les dossiers
Sujet: Dossier G - Le ciel de là-haut
Réponses: 2
Vus: 1662

danang, vietnam, jul2022

Je suis allé à la plage pour me baigner quand j'ai découvert qu'un festival de cosplay aurait lieu au bord de la mer dans une demi heure. C'était dans le cadre d'une semaine culturelle japonaise à Danang, donc le thème portait sur les mangas japonais. Tout de suite, j'ai pris un scooter-taxi pour revenir à l'hôtel pour prendre mon M4 et retourner à la plage.

:iboitier: m4 :iobj: canon ltm 28f2.8 :ifilm: fp4 + double x :labo: 512pyro 1+200

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.
par tuethuc
mardi 26 juillet 2022 - 7:31
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: cosplay festival
Réponses: 0
Vus: 3733

Aller au message

Bonjour, je vous propose les photos de mon dernier voyages à Hue, l'ancien capital du Vietnam, connue par la vielle citadelle impériale de la dernière dynastie du Vietnam.
A propos du matos, :iboitier: m4 :iobj: nikkor ltm 50f2 :ifilm: fp4+ le matin et :iboitier: x100f le soir

[1]



[2]



[3]



[4]



[5]



[6]



[7]



[8]



[9]



[10]
par tuethuc
jeudi 16 juin 2022 - 12:10
 
Forum: Promenades photographiques
Sujet: hue, vietnam 05/2022
Réponses: 1
Vus: 4021

Re: Street Photography


hue, vietnam, 2020
:iboitier: m4 :iobj: canon 28f2.8 ltm :ifilm: fp4
par tuethuc
mercredi 15 juin 2022 - 6:29
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Street Photography (Photo de rue)
Réponses: 4712
Vus: 2068018

Rep : Re: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)

Mecanix a écrit :
Bonjour, je rencontre à mon tour un problème avec l'électronique de mon Minolta CLE. En mode manuel, il déclenche normalement à toutes les vitesses. En mode A, 1 fois sur 2 la diode des vitesses fait le yoyo (monte et descend, se cale parfois sur l'index de surexposition etc) et lorsque je déclenche, l'appareil sélectionne au final une vitesse fantaisiste, généralement longue, que je résous en basculant l'interrupteur général sur OFF.
A d'autres moments l'appareil semble parfaitement fonctionner.
J'aurais besoin à mon tour de "mon" Victor ou de "mon" Bertrand. L'un d'entre vous connait-il un réparateur en capacité de comprendre ce qui se passe et d'y remédier ? Je suis très attaché à ce boitier, autant qu'à mon Leica CL et mon rollei 35 SE.
Prenez soin de vous en cette période confinée.



Bonjour,

Depuis quelques semaines, j’ai rencontré un problème presque similaire: En mode A, pour les scènes “sombres”, surtout sans la lumière du naturel, quand la vitesse indiquée est miins de 1/60s, l’appareil a tendance de me donner 2 stops de plus longues. Quand la vitesse indiquée est plus vite, tout est normal.

Est-ce que c’est normal comme ca ? J’ai lu sur les forums anglophones que la vitesse indiquée, quand c’est moins de 1/60s, n’est pas précise. C’est juste une suggestion. Quand on déclanche, l’appareil mesure lumière sur le film, et donne la vitesse exacte. Et l’appareil dans ce cas là, a tendance d’exposer un peu plus long le film, “en faveur du photographe”.

Ca me parait logique, mais je ne sais pas trop…

Merci pour votre aide.
par tuethuc
samedi 11 juin 2022 - 15:30
 
Forum: Leica CL : boîtiers et objectifs
Sujet: DIY... Astuces MINOLTA CLE (réparation & modif révers.)
Réponses: 24
Vus: 34815

saigon - vietnam

:iboitier: m4 :iobj: canon 28f2.8 :ifilm: hp5

pendant une promenade un samedi dans un parc, j'ai vu un monsieur ayant sur son épaule une très grande optique.



par curiosité, je l'ai suivi et ai découvert qu'il y avait une sortie d'une groupe d'utilisateur de leica r dans le parc. ces messieurs, âgés de 45 à 55 ans, étaient des amateurs de la photographie de nature. ils ne se servaient que de grosse optiques télé et travaillaient principalement sur la kodak vision.












le thème du jour était le lac de lotus. alors, j'ai essayé de photographier les lotus mes matos. vu le résultat, je ferais mieux continuer la photo de rue




quelques photos bonus







il s'agit d'une une séance de photo de mariage qui se déroulait en face des messieurs leica. au vietnam, les photos avant le jour j est un must.
par tuethuc
mardi 26 avril 2022 - 9:24
 
Forum: Reportages
Sujet: sortie leica r + bonus
Réponses: 3
Vus: 6057

Aller au message

je travaille maintenant sur un plustek 8200i et je suis très content. son mécanisme oblige de rester adevant l’écran pendant 2 -3 heures pour scanner un par un, je le trouve quelque fois fatiguant. pourtant, pour la plupart des cas, je trouve que ce process m’approcher plus de mes photos, je peux les voir, les étudier une par une. comme ça, je me souviens davantage du moment je les ai prises.

en plus, c’est très compact et portable. il m’est arrivé une fois d’être bloqué dans un hotel pendant 7 jours (mesures de quarantine de mon pays), je l’ai emporté avec moi, ça occupait pas trop de place, comparatif à un flatbet scanner, et je pouvais passer les 7 jours aisément à scanner mes négatifs.
par tuethuc
vendredi 29 octobre 2021 - 1:40
 
Forum: Labo numérique
Sujet: quel scanner choisir ?
Réponses: 18
Vus: 7311

Aller au message

luu a écrit :
Salut!
En regardant tes images, je mesure la chance que j’ai eu d’avoir pu rentrer au VietNam à l’automne 2019. C’était mon premier voyage là bas depuis plus de 50 ans!
Organisé par ma femme et mes 3 enfants qui n’ y étaient jamais allés. C’était magnifique, je suis retourné dans la maison où je suis né, avec mes enfants et ma petite fille, c’était très émouvant. Ces tenues que vous portez sont pénibles à supporter longtemps, on transpire à mort là dedans!
Nous étions équipés comme vous pour travailler au bloc opératoire au début de l’épidémie, ce n’est pas nécessaire et ce n’est plus le cas depuis longtemps, même lorsque nous prenons en charge des patients Covid+ avec une réplication avérée, mais je pense que c’est votre protocole.
Les pays d’Asie pratiquent one politique de confinement très stricte et d’étanchéité des frontières, malheureusement, ils ont pris du retard sur la vaccination. J’espère que les choses vont s’améliorer rapidement pour vous, je te souhaite bon courage.


C'était vraiment du bon timing, car quelques mois après votre voyage, le pays a décidé de fermer les frontières jusqu' à maintenant. Malheureusement, cela n'a pas empêché 4 vagues de contamination, dont la 4eme a duré depuis le mois de Mai. Mais bon, on espère un meilleur futur. Merci pour tes commentaires et souhaits.
par tuethuc
dimanche 19 septembre 2021 - 4:30
 
Forum: Reportages
Sujet: [vietnam]entre les deux vols
Réponses: 8
Vus: 8150

Aller au message

Bonjour,

je vous propose un mini-projet sur le temps entre les deux vols, sous le point de vue de l'équipage. Pour vous donner le contexte, le Vietnam est en plein confinement très strict depuis presque 5 mois. Le taux de vaccination n'est que de 10% et ne s'est pas très vite accéléré, donc tout s'est arrêté.

A propos des matos, :iboitier: fuji x100f :iboitier: m4 :iobj: canon 28f2.8 :ifilm: hp5.

Entre les deux vols

Pendant la longue période de confinement, l'aviation est comme un ours en hibernation. Il n'y peu de vols, et si il y en a, comme le mien aujourd'hui, les vols ne sont pas normaux. Aujourd'hui, je n'ai que deux vols courts, allé retours entre Saigon et Danang. Le 1er vols, on ne transporte que 17 personnes (versus une capacité maximale de 200 pax). Et puis, on reste 7 heures à Danang avant de faire le vol de retour sans passagers et avec 10 tonnes de cargo. Par rapport qu'en France, les protocoles sanitaires y sont encore très strictes.

1/ Test de dépistage pour l'équipage sur arrivée


2/ Un bus spécial nous emènne dans un hôtel spécialisé en quarantine. On n'y entre pas par le hall de réception, mais par une voie sous terrain, où se trouvent le parking, les poubelles et les sacs de riz.


3/ Devant chaque chambre, il y a des chaises. J'ignore leur utilité jusqu'à plus tard.


4/ Mon copi et moi partageons une chambre de 3 lits à étage.


5/ À 18h30, quelqu'un sonne. Quand j'ouvre la porte, je comprend les chaises servent à quoi.


6/ Le staff de l'hôtel met notre diner sur les chaises, sonne et part. Ensuite, on sors pour prendre la nourriture. Le protocole sanitaire "no contact" est assuré.


7/ 1h30 avant le départ, l'uniforme de l'équipage.


8/ 50 minutes avant le départ, la préparation de vol, le seul vol du jour de Danang. Avant la pandémie, il y en avait une centaine par jour.
par tuethuc
vendredi 17 septembre 2021 - 10:19
 
Forum: Reportages
Sujet: [vietnam]entre les deux vols
Réponses: 8
Vus: 8150

Aller au message


:iboitier: leica m4 :iobj: canon 28f2.8 :ifilm: hp5
par tuethuc
vendredi 17 septembre 2021 - 8:25
 
Forum: Portraits
Sujet: Portraits de nos enfants
Réponses: 5516
Vus: 1546157

Aller au message

Robert a écrit :
Merci de cette amusante série qui permet de (re) découvrir la relation symbiotique entre les animaux "domestiques" et leurs maîtres dont les rubriques canidés/félidés de Summilux sont d'autres exemples.
Cela commence bien avec la première, femme cachée par son caniche avec un joli flou, puis cela devient plus documentaire et reste à développer pour y apporter une "valeur ajoutée" : composition, situation, formes, etc...
En attendant, c'est effectivement agréable à regarder :applaudir:

Merci. J'espère que je pourrai continuer ce projet pour y donner plus de profondeur.
par tuethuc
mercredi 15 septembre 2021 - 13:13
 
Forum: Reportages
Sujet: chiens et leurs êtres chers
Réponses: 7
Vus: 9291

Aller au message

rax a écrit :
Voilà donc en toute franchise mon ressenti.


merci beaucoup.
par tuethuc
mardi 14 septembre 2021 - 3:38
 
Forum: Reportages
Sujet: chiens et leurs êtres chers
Réponses: 7
Vus: 9291

Aller au message

merci beaucoup
par tuethuc
lundi 6 septembre 2021 - 2:46
 
Forum: Reportages
Sujet: chiens et leurs êtres chers
Réponses: 7
Vus: 9291

mini projet de 3ans, réalisé au vietnam

Bonjour,

Deux ou trois ans après de commencer à photographier les chiens, j’ai environ 50 photos. Ayant plein de temps libre pendant le confinement au Vietnam, j’ai jetté un coup d’oeil et ai découvert qu’outre les chiens photogéniques, j’ai beaucoup photographié la relation entre les chiens et leurs maîtres. En fait, ce n’était pas mon but initial; mais découvrir le thème de son projet de cette manière me parait amusant. Normalement, on fixe d’abord le thème avant de s’engager dans un projet. Mais bon, comme je suis encore débutant, j’ai peux encore profiter du luxe d’être "bordélique". Je serai plus méthodolique les prochains projets.

Je vous remercie en avance de vos comentaires / critiques.

:iboitier: M4, fuji x100f, M240 :iobj: nikkor 50 f2, canon 28 f2.8 ltm :ifilm: hp5

1. une photo à la Erwitt. saigon '20


2. douche pour Tết. dakmil '20


3. un ouvrier emmène son chien avec lui au boulot. saigon '20


4. sac à dos. saigon '21


5. un tour de librairie. saigon '21


6. ils m'ont promis de me promener après les jeux, donc je reste sage. saigon '21


7. elle fait sa lecture, reste loin! saigon '21


8. l'annone vue près des rails du train: "c'est ici où j'ai perdu mon cher Tit". saigon '21


9. scène d'amour. saigon '20


10. le café du matin. saigon '21


11. sur la rue. saigon '21


12. maitre SDF, chien ne l'est pas. saigon '20


13. pas d'humour noir, regarde mes raybans. saigon '20


14. chez le vétérinaire. saigon '20


15. veilleur de sieste. saigon '21


16. problème de peau. hanoi '21
par tuethuc
dimanche 5 septembre 2021 - 11:17
 
Forum: Reportages
Sujet: chiens et leurs êtres chers
Réponses: 7
Vus: 9291

Aller au message

danang, vietnam, 2019



:iboitier: r7 :iobj: 35mm f/2.8 :ifilm: ultramax400
par tuethuc
dimanche 22 août 2021 - 7:21
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: Photo de bateau
Réponses: 1977
Vus: 447348
Suivante

Revenir à la recherche avancée