Bonjour à tous ! Un grand merci pour vos réponses informatives et bienveillantes.
Je continue d'échanger avec la personne, elle m'a envoyé des photos supplémentaires mais je vais essayer de l'appeler dans la semaine. De toute façon je n'acheterai rien sans contact téléphonique préalable.
davidr a écrit :
Bonjour Martin,
J'avais également vu cette annonce sur un site bien connu. Si vous êtes livré et que tout fonctionne, ça sera une belle affaire. Vous n'aurez toutefois aucune certitude sur le boitier, avant de l'essayer vous même, et une réparation vous coutera (du temps et de l'argent). Pour l'objectif, je vous conseille au moins de demander une photo des lentilles, car les photos disponibles ne permettent pas de clairement voir ce Summicron. S'il est en très bon état et avec les quelques accessoires, et même si le boitier ne fonctionne pas correctement, la perte financière sera "limitée. A vous de voir...
En effet, ca a l'air d'être une belle affaire et même s'il faut le réviser et le remettre un peu à neuf, ca ne me dérange pas d'investir un peu de temps et d'argent pour un lot aussi complet. Je reste tout de même méfiant jusqu'au bout.
JFK a écrit :
Oui, étrange...
Un IIIf au premier coup d'oeil vendu avec une documentation de IIIc, le vendeur n'y connaît donc strictement rien.
Attention au potentiel recel !
Oui je vais faire attention car ca me parait louche en effet. Mais si vous saviez sur quelles tentatives d'arnaque je suis tombé depuis que je suis intéressé par la photo. Je pense savoir plus ou moins flairer les mauvais coups. Mais je vais être prévoyant.
Piga a écrit :
Bonjour,
Désolé pour mon retard !
martin_vpt a écrit :
Concernant le summicron, j'ai l'impression sur les photos qu'il y a des points ou des particules qui apparaissent dedans. Qu'en pensez vous ?
D'ailleurs, toujours concernant le summicron, où se situe t-il dans la gamme des objectif leitz vissant ? Est ce qu'il a une bonne réputation ?
J'ai l'impression (vraie ou fausse ? Il faudrait le voir en vrai) qu'il s'agit de bulles d'air dans le verre ; c'est à peu près sans importance sur le résultat, bien que certains considèrent que c'est un gage de qualité... S'il s'agit de moisissures, méfiance !
D'une manière générale le Summicron rentrant (donc de 1ère génération) n'est pas le meilleur de la gamme Summicron - mais il peut faire de belles photos !
martin_vpt a écrit :
Pourquoi pensez-vous que la cellule est inutile ? Est elle probablement HS ?
Sans doute. Une cellule (éléments au Selenium) de cet âge (plus de 60 ans) a souvent perdu toute réactivité...
martin_vpt a écrit :
Concernant les bagues allonges, à quoi servent-elles ?
Elles servaient à la proxi- ou macro- photographie - à la condition de les monter entre une Visoflex (absente du lot) et le boîtier ; telles qu'elles, elles ne servent strictement à rien.
martin_vpt a écrit :
Enfin (...) quelle serait votre estimation pour le lot ?
Impossible à déterminer sans avoir expertisé l'appareil... Chez
Schouten, il y a actuellement un très beau III f à un prix... confortable mais je n'y ai pas vu - non plus qu'à la
Leica shop de Vienne (autre adresse incontournable !) de Summicron à vis rentrant ; là encore le prix dépendrait de l'état.
Assez d'accord avec
julius23,
davidr et
JFK : si le même appareil apparaît à différents endroits = méfiance ! Mais il peut aussi s'agir d'un vieil appareil de famille que l'héritier cherche à vendre.
Un grand merci pour votre réponse exhaustive. C'est très gentil. Je lui ai demandé une photo de l'objectif pour pouvoir voir si ce sont des particules ou de la moisissure. Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais reçu les photos. Pour ce qui est des autres accessoires, tant pis s'il ne marchent pas. Ce sont quand même de jolis pièces à avoir pour collection. Je pense qu'il est très probable que ce soit une personne assez informée qui cherche juste à se débarrasser d'un vieil appareil trainant dans le grenier. Mais je vais attendre d'avoir plus d'informations. En tout cas encore merci pour votre réponse.
Blue_lobster a écrit :
Avec le SYOOM que l'on aperçoit derrière?
Sur ces photos 800pixels/grand côté...en découpant l'ensemble, ce lot dépasse facilement les 1000e (si c'est à réviser mais qu'il n'y a pas de casse)
Merci pour votre estimation. Je reviendrais vers vous une fois que j'en saurais un peu plus sur l'état général de l'ensemble du lot.
Merci à tous encore ne fois pour vos réponse. Je vous tiendrais au courant de l'avancement de l'affaire. Si vous avec des idées de questions/vérifications que je pourrais demander au vendeur n'hésitez pas à m'en fait part. D'ici là bonne journée