Bonjour,
J'avais un Nikon D610 (par ailleurs toujours remarquable) que j'ai "troqué" pour un Q2. Je connaissais l'unvers Leica avec M6 et M7.
Mes impressions : très grand plaisir à tenir en main, objet très qualitatif on aime l'adorer ! Silence extraordinaire ! Pour la prise en main : j'ai quand même du acheter une poignée pour le pouce (70 euros sur amazon, très quali) et c'est totalement indispensable à mon sens, j'aime tenir l'appareil d'une seule main.
Sinon très belle qualité des images en terme de piqué et de détails, qu'il va piocher même dans des images contrastées et "dures".
Un peu déçu cependant parfois par le manque d'éclat des couleurs, c'est surprenant ça demande un post traitement sous LR quasi tt le temps sauf la balance des blancs qui n'est jamais prise en défaut. La sensibilité ISO est correcte si on ne dépasse pas les 6400, je pense qu'on trouve mieux sur le marché.
En mode automatique l'appareil prend le parti de choisir l'ISO le plus faible sans considérer que 400 iso peuvent tout aussi convenir que 100 ce qui permettrait de ne pas me retrouver tt le temps à des grandes ouvertures. Certes je peux passer en mode semi automatique mais j'aurais préféré parfois un mode auto qui donne une plus grande priorité à des vitesses plus élevées quitte à remonter les ISO ou un autre mode qui me permette de privilégier des ouvertures à 5.6 et pas à 1.7 comme c'est souvent le cas. Sans être expert je trouvais que les choix spontanés de mon Nikon était bien plus équilibrés et pertinent en mode tout automatique. La vidéo : bcp de mal à régler la mise au point, j'aimerais qq chose de vraiment automatique pour le focus avec une moindre profondeur de champ mais je ne sais peut être pas bien m'en servir (et si qq à des tuyaux sinon je posterai sur l'aspect video). J'ai acheté une carte SD "durcie" de chez Sony à 300 Mo lecture écriture et ça a changé ma vie en mode rafale sinon c'est ingérable.
Le 28 mm fixe ne pose pas de problème au final on s'habitue à n'avoir "que" ça, ça évite les prise de têtes à changer d'objectif et les zoom de 3 tonnes. le passage en 35 ou 50 depuis l'appareil ne me sert pas autant le faire sous LR après coup.
L'application Fotos est juste du "foutage" de gueule : totalement buggé, la communication avec le smartphone se fait une fois sur deux et Leica le reconnait sans que cela ne semble déranger personne...
Au final : un appareil dont on se sent proche, remarquable pour de la photo de rue, très silencieux et léger. Mais pas non plus un appareil qui a toutes les qualités mais le plaisir est incroyable et la qualité d'image est quand même spectaculaire (sans être flatteuse...)