YvesI a écrit :
Bonjour,
Suite à l'achat d'un q116 d'un "summiluxien" je me permets de faire un petit retour de 2 mois d'utilisation et comparer au fuji x100v que j'ai gardé.
Pour moi, j'ai été surpris sur 3 gros points majeurs.
Le premier ça été le calcul de l'exposition en mode AV avec compensation d exposition. J'ai l' habitude de shooter comme ça, autant chez Canon, fuji, tout ce passe bien, même avec avec 1ev sous ex. Sur le Leica, j'ai été surpris par la sous exposition drastique que ça amène sur le raw. Mais bon ça se récupère et puis une fois la bêtise faite on fait gaffe après.
Sur le fuji l'exposition est juste parfaite (10 ans entre les 2 boitiers)
Deuxième chose, le viseur est hyper lumineux, ce qui explique aussi pourquoi j'ai sous exposé d.1ev au début. Il surexpose ce qu'on voit, a prendre en compte.
Le.viseur du fuji est plus étroit par contre mais mieux équilibré.
Et troisièmement c'était ma crainte, la colorimétrie n'est pas très juste, beaucoup trop de Magenta par moment, la balance des blancs est dans les choux quelques fois. Du coup c'est hyper frustrant par rapport au fuji qui ne nécessite aucune retouche sur CR si ce n'est le contraste mais les couleurs sont parfaites.
J'ai acheté le profil cobalt pour le Leica q 116, et même avec ce profil y a des déviances de couleurs...peut être est ce la signature de Leica,.affaire de goût...
A côté de ça, les images sont hyper piquées, contrairement au fuji qui provoque un effet bisare sur beaucoup de détails comme les pierres et feuillages...avec un joli bokeh a 1,7, une prise en main inégale, une mise au point manuelle intuitive, la montée en iso est excellente, et les raw restent quand même hyper malléables.
Je vais continuer de l'amener avec moi pour l'apprivoiser, et surtout ses fichiers. Il sera avec moi cet automne pour l'Écosse.
Je posterai par contre quelques photos de mon voyage en malaise cet été prochainement.