quand je parlais de la fonction manuelle sur le D-LUX qui permet de régler la taille du grain et de bloquer l'appareil sur N&B, il ne me semble pas que cela corresponde à une banale dimension "gadget".
Mettre de la Tri-X ou de l'Ilford delta dans son M6, ça signifie PENSER en N&B quand on prend des photos (ce qui s'ajoute à la notion d'irréversibilité de la prise argentique, contrairement au mitraillage consommatoire qu'on a tendance à adopter en numérique).
En clair, ce qui me gène véritablement, c'est l'importance du "POST TRAITEMENT" par rapport à la capture de "L'INSTANT PRESENT" qui faisait il me semble tout l'intérêt de la photographie. Encore une fois (et c'est valable dans beaucoup de domaines), on aseptise, on nettoie, on appauvrit sous couvert de "netteté", "précision" etc.
PENSER en N&B, ce n'est pas possible pour moi si l'on doit passer par une prise en couleur que l'on bidouille sur son écran en fonction du "
rendu" (au sens propre ou figuré ?
)
Le seul vrai avantage du numérique est bien dans le prix, on est d'accord. Pour le reste, c'est une régression totale et une perte de sens derrière la multiplication des images.
Si quelqu'un partage le même point de vue, qu'il se lève et vienne me tenir compagnie pour que je me sente moins seul
snif