Merci pour toutes vos réponses !!!
(sauf une personne qui se permet de juger mes réponses de "fourre-tout"

)
MrBlue a écrit :
contre 680 g tout compris pour le Q, en 15 jours à Berlin il ne m'a jamais cisaillé l'épaule, j'ai parfois même cru qu'il n'était plus sur l'épaule. Quand à la taille la différence est quand même très significative.
J'ai choisi le Q pour sa compacité et son capteur Full Frame... en photo de rue c'est idéal.
Pour info j'ai eu le mien en 2016 en occase à 3600 € et je ne le regrette pas du tout bien au contraire.
Voilà je partage assez bien ce point de vue. Un appareil photo discret et qui produit des photos d'excellente qualité. Le look compte aussi
Et si possible même en basse lumière, et à ce que j'ai cru comprendre là le Leica Q se débrouillait mieux que la concurrence avec sa stabilisation optique.
Zorki a écrit :
-le xpro à peine plus cher avec un objectif, il perd aussi sur les mêmes points mais a sur le Q l’avantage des objectifs interchangeables.
-un M9 (ou M8, ou plus selon budget), d’occasion avec un 35mm voigtlander c’est encore en dessous du prix du Q, viseur télémètrique, mise au point manuelle, c’est ma préférence et j’y reste fidèle. Prendre un M9 avec capteur changé bien sûr!
-et puis le Q , c’est vrai que le viseur est excellent, même avec mes goûts je m’y adapte sans problème quand j’échange mon M9 avec le Q de mon ami. L’ergonomie particulière du M et puis le couple capteur objectif est optimal aussi. C’est sûrement un très bon choix si on a le coup de cœur et le budget.
Intéressant ce classement par budget
Je vois que les commentaires sur le X-Pro2 sont élogieux sur Internet pour la photo de rue, plutôt léger, de très belles couleurs et un joli look. Y a-t-il une si grande différence avec le Leica Q en terme de qualité d'image ? J'imagine que si le capteur est plus petit...