bill33 a écrit :
oui, je sais, on m'a dit aussi que les images floues, c'est formidable, etc...
Il faut arrêter de penser que vouloir faire évoluer ce boitier, c'est se heurter à une idole (le M) qu'on ne saurait utiliser par manque de compétence (si j'ai bien compris tes propos)...
A ce que je sache, Leica a bien fait évoluer son boitier jusqu'à présent d'une version à l'autre, autant en argentique qu'en numérique d'ailleurs.
On est aussi en droit d'attendre de Leica de nous livrer des produits le plus abouti possible, c'est très bien être exigent avec ceux qu'on aime.
Et je pense qu'il y a matière à être exigeant, Leica sait l’être aussi avec notre portefeuille.
Et puis, l'objet de ce post, c'est l'avenir du M, pas celui de regarder en arrière en disant que c’était formidable(ça l’était).
C'est tout le problème de Leica avec le M: être suffisamment conservateur avec un boitier tout manuel (et c'est génial) tout en sachant apporter de la modernité.
Je suis tout a fait d’accord. Garder la quintessence du produit pour le faire évoluer de manière significative avec de petites touches.
Concernant les noctlilux on en revient à des produits très ciblés, le client type étant vraisemblement un photographe portraitiste adepte des basses luminosités, excellent en map manuelle et fétichiste du bokeh de l’extreme. Le client lambda sortant de l’algoritme.
Autant la sélectivité peut s’averé nécéssaire sur des objectifs, autant la suffisance peut s’averé dangereuse sur des produits qui doivent évoluer pour perdurer le mythe. Pour ceux qui souhaite des boîtiers argentique ils ne manque pas, pour les photographes numérique ils sont en droit d’espèrer un renouvellement qui s’harmonise avec l’air du temps.