Bonjour
Depuis 2 ans je possède un Rollei35 première génération.
Je l'avais acheté surtout pour faire des photos de concert mais je l'utilise aussi depuis plusieurs mois pour faire (ou tenter de faire) des photos de rue.
Avant de l'acheter, je m'intéressai aux Leica M (argentiques) et je continue à m'y intéresser d'ailleurs. Si je vois bien les avantages et inconvénients du télémétrique par rapport à un reflex, aujourd'hui je me demande ce que pourrait m'apporter un M par rapport à un Rollei35 ?
L'obligation d'estimer la distance de map et d'utiliser l'échelle de profondeur de champs (zone focus) sur le Rollei35 ? Au début ça me faisait peur mais cela ne me gène plus trop aujourd'hui, je dirais même que par rapport à ce que je connais avec le reflex, ca me simplifie la vie : plus d'autofocus qui plante, et gain de temps par rapport une map faite en manuelle.
Excepté peut-être quand le sujet est à moins de moins de 1,5 mètre, là je peux avoir du mal à estimer la distance, mais ce type de situation est assez rare.
Absence d'indicateur d'exposition dans le viseur ? Finalement j'ai appris à faire sans, d'ailleurs je n'utilise pas la cellule et l'aiguille correspondante située sur le capot (pas pratique), j'utilise la règle du F/16 ou bien une appli sur l'iphone (faut dire aussi que la HP5 est super tolérante à de possibles erreurs d'expo...).
Qualité de l'optique : franchement le Tessar 40 est très bon, j'ai fait tirer en 30X40 une photo que j'avais prise à grande ouverture (F/3,5) et la rendu est superbe.
Peut bémol c'est vrai : F/3,5 ca peut être limite dans quelques situations mais bon...ça ne m'a pas trop gêné jusqu'à présent y compris en concert (je pousse la HP5 à 3200 voir à 6400). Et je fait quasi jamais de photo la nuit.
Par ailleurs je voudrais bien pouvoir utiliser un 50 au lieu du 40 (mais le zone focusing avec estimation de la distance de map serait un peu plus galère à gérer avec la 50), jusqu'à présent je recadre au tirage si cela s'avère nécessaire.
Donc voyez-vous un avantage (plusieurs ça serait mieux !) auquel je ne pense pas et que pourrait m'apporter un M ?