Bonjour à vous tous,
Je suis photographe pro à Thiers (Auvergne) et je fais autant de reportages que de photos en studio et j’ai un problème. Rien de très grave (quoi que...).
J’ai eu le malheur, il y a un an de m’offrir un Leica M6 et là, que de plaisir de refaire de la photo argentique (en usage privé) ! Et surtout de retrouver les sensations d’un télémétrique.
J’ai eu un x-pro 1 (je sais, ce n’est pas un Leica et en plus ça possède un auto-focus, mais quand on est jeune et pauvre, déjà équipé en Canon, c’est déjà bien), qui m’a apporté énormément de bonheur et de plaisir avec son viseur clair et m'a permis de faire mes meilleures photos de reportage. Par sa discrétion, sa légèreté et surtout son anticipation des événements autour de soi...
Bref, je raconte un peu ma vie, excusez-moi. Nostalgie, quand tu nous prends...
Voilà ma problématique : Canon m’ennuie, le plaisir est moindre, c’est lourd, encombrant, ça décote vite, faut toujours avoir le dernier truc... C’est discret comme un hippopotame rose, ça fait peur aux enfants.
Mais voilà, autant pour le plaisir, la question ne se poserait pas, mais en pro j’ai besoin d’aide. Trouver des photos de portrait en studio au Leica M, ce n'est pas un souci, mais quid des photos de produits. Est-ce jouable avec un 90mm ? Je ne m’attends pas à trouver la même « qualité » d’image que sur Canon avec 30 millions de pixels, mais là n’est pas le but recherché. Autre problème : le flash de reportage. Je travaille énormément avec, est-ce que cela fonctionne bien sur Leica avec le leur ? Ou une marque tierce et en TTL ?
Donc quelques questions existentielles et une demande, est ce que un brave Auvergnat, équipé d’un m9 ou m10, possédant un 90mm accepterait de me prêter le sien (en sa présence évidemment) pour faire un test studio ? (J’offre café, restaurant et bonne humeur).
J’ai hâte d’avoir vos retours d’expériences.
Félix