Bonjour Nicci,
Bien respectueusement pour ta compétence, voici une petite expérience à noter à partir des clichés DNG de mon Q2 (mon ex-Q est parti dans la famille à Nouméa)
En ce qui concerne le traitement de bruit par le logiciel, il existe depuis très peu un dispositif, qui invoque des fonctions IA, pour corriger les effets du bruit.
Je l'utilise très souvent maintenant, et cela donne des images nettes et débruitées...
Bien sûr le détail n'est pas toujours là et les visages sont un peu "cireux", mais c'est beaucoup mieux que le brouillard à pixels multicolores d'avant. J'ai ainsi pu "sauver" plein de clichés de groupes de convives.
Par contre le nouveau fichier DNG, "_Avec_accentation_bruit", généré à partir du précent est triplé en taille... l'IA bouffe de l'espace de stockage: heureusement que j'ai 2TO de SSD.
Pendant le process, la consommation cpu n'est pas excessive, mais ça demande de la mémoire, et la babasse "souffle" un peu: j'ai un Mac Book 14 pouces Apple M1 Max avec 64Go de main storage. Mac Os Ventura 13.3.1 (a). La machine est configurée large pour durer au moins 6 ans.
L'externalisation en JPEG conserve la correction, et permet d'avoir des tailles de sortie correctes (j'utilise 15x15 et 150 DPI)
J'applique la fonction même sur des photos peu bruitées: excellente amélioration sur laquelle tu peux réajuster l'éclairage, le contraste...
En ce qui concerne le Q3, j'attends de voir. Mais les 60MB me tentent bien; une nécessité de durcissement aux poussières car je bourlingue, une stabilisation meilleure pour les petits pixels, et peut être une meilleure sensibilité. L'écran orientable est un peu un facteur de fragilité... Donc je vais prendre pas mal de temps à l'analyser.
Merci de tes partages techniques. Amitiés.
J'aimerais bien échanger de l'expérience sur cette amélioration de LR Classic. Cela m'a semblé assez prometteur.